Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Pourquoi la BCE sacrifie-t-elle le taux d'intérêt de votre épargne ?

La Banque Centrale Européenne réduit à nouveau son taux d’intérêt. Par conséquent, de nombreuses banques baisseront probablement encore le rendement de leurs comptes d’épargne. Mais justement, pourquoi la BCE baisse-t-elle ce taux?
Publicité

(mon argent) – Une fois par mois, la BCE se réunit afin d'examiner s’il y a lieu d’adapter son principal taux directeur. D’ailleurs, la BCE a récemment effectué une baisse. En effet, au mois d’octobre dernier, ce taux valait encore 4,25%. Aujourd’hui, il ne vaut plus que 2,5%. La baisse opérée ce jour a été de 75 points de base, c’est-à-dire, la plus grosse diminution en dix ans d’existence de la BCE. La Banque d’Angletterre a également annoncé une baisse de 100 points de base pour son taux d’intérêt tandis que le taux d’intérêt a perdu 175 points de base en Suède. Dans le monde entier, les banques centrales sont confrontées au même problème. Mais qu’est-ce qui se passe ?

 

C’est quoi le taux d’intérêt de la BCE?

 

Qu'en est-il du compte d'épargne?

Une diminution du taux entraîne des emprunts moins chers, ce qui réjouira les entreprises et les consommateurs. Mais l'autre côté de la médaille dévoile un autre problème: de nombreuses banques ne peuvent pas se permettre d'offrir des emprunts bon marché et en même temps proposer des taux élevés sur les comptes d'épargne. Le mois dernier, lorsque la BCE avait annoncé une baisse des taux, de nombreuses banques se sont empressées de diminuer leurs taux sur les comptes d'épargne. Et à l'heure actuelle, il n'en sera pas autrement.

Mais les épargnants peuvent malgré tout aussi profiter de la baisse de l'inflation. Au moment où les banques affichaient des taux de 4,25%, l'inflation se trouvait à son plus haut sommet à 5,91%. Autrement dit: le taux d'intérêt maximum sur les comptes d'épargne n'arrivait même pas à maintenir le pouvoir d'achat en équilibre. Mais à l'heure actuelle, les chiffres de l'inflation sont totalement différents et le mois dernier, l'inflation avait déjà chuté à 3,14%.

 

Pourquoi une baisse du taux?

Quand ce taux augmentera-t-il à nouveau?

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés