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PSA Bank relance l'épargne assortie d'un taux de 2%

C’est une première en Belgique: une banque 100% affiliée à un constructeur automobile lance aujourd’hui deux livrets d’épargne dont les taux sont parmi les plus élevés du marché.
Les fonds levés serviront notamment à financer des crédits automobiles.
Les fonds levés serviront notamment à financer des crédits automobiles. ©Emy Elleboog

Filiale du groupe automobile français PSA Peugeot Citroën, la banque en ligne PSA Bank lance aujourd’hui sur le marché belge deux nouveaux comptes d’épargne réglementés (c’est-à-dire, exonérés de précompte mobilier jusqu’à 1.900 euros d’intérêts): Distingo et Distingo Plus.

Le premier permet de bénéficier d’un taux d’intérêt de base de 1,40% et d’une prime de fidélité de 0,35%. Pour le second, l’intérêt de base est ramené à 0,50%, tandis que sa prime de fidélité est bien plus élevée (1,50%). "Ces taux sont parmi les plus élevés du marché et ne nécessitent aucun dépôt minimal ou maximal", selon François Faure, le directeur de la succursale belge de la Banque PSA Finance.

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Responsable de l’activité épargne, Christophe Bayle a ajouté que l’ouverture et la gestion de ces comptes étaient en outre 100% gratuites. Tout se passe depuis le site internet de la banque (www.psabank.be). Nul besoin donc de vous rendre auprès d’un concessionnaire Peugeot ou Citroën pour profiter de ces taux.

Financement de crédits automobiles

Avant de s’attaquer au marché belge, PSA Finance a d’abord testé le succès de ses produits d’épargne en France. En les lançant au mois de mars 2013, la banque espérait tout au plus récolter 600 millions d’euros. Fin 2013, elle était parvenue à engranger plus de 955 millions d’euros.

Même si son arrivée en Belgique constitue une première, ce n’était pas le cas chez nos voisins français. Renault s’était lancé un an plus tôt via sa filiale RCI Banque avec le livret d’épargne Zesto.

©MEDIAFIN

Les fonds collectés auprès des épargnants belges seront intégralement réinjecté dans l’économie réelle. Ils serviront essentiellement à financer — tant en France qu’en Belgique — les crédits automobiles des clients des marques Peugeot, Citroën et DS, mais aussi à financer les stocks de réseaux de concessionnaires de ces marques (véhicules neufs, véhicules d’occasion, pièces de rechange, etc.).

"Certes, PSA est une entreprise française, mais elle a un impact significatif sur l’économie belge, explique François Faure. Nos véhicules constituent 16% du parc automobile belge. Pour les écouler, PSA emploie environ 800 personnes et au-delà de ça nos véhicules sont vendus dans un réseau de plus de 400 points de vente qui emploient 5.000 personnes."

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Faible rating

S’agit-il pour autant d’une destination fiable pour votre épargne? A priori autant que les autres banques, vu que les montants qui y seront déposés seront protégés à hauteur de 100.000 euros par la garantie de l’État français. "Et cette garantie vaut tant pour les Français que pour les étrangers", a indiqué François Faure.

254,78 milliards €
Il s’agit du montant record détenu par les Belges sur leurs carnets de dépôt.

Le rating attribué à cette banque est toutefois assez faible. "Standard & Poor’s lui a attribué une notation BB; il s’agit de l’évaluation la plus basse de toutes les banques d’épargne actives en Belgique", selon le site guide-épargne.be. "Si un épargnant veut dormir sur ses deux oreilles, il doit donc réfléchir à deux fois avant de placer toutes ses économies auprès de cette banque car il subsiste des risques qui sont plus élevés qu’ailleurs", indique Kristof De Paepe, son rédacteur en chef.

François Faure tient néanmoins à rassurer l’épargnant belge: "Tout d’abord, les réserves de liquidités du groupe PSA étaient de 15 milliards d’euros au 30 juin 2014. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir. Ensuite, les activités de la banque PSA Finance se limitent à financer des véhicules auprès de nos clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Cela signifie que notre risque est extrêmement diversifié. Un scénario à la Lehman Brothers — qui bénéficiait pour rappel d’un rating tout à fait élogieux de la part des agences de notation — est tout à fait impossible en ce qui nous concerne."

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