Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Que signifie le jugement de Fortis pour votre argent?

Il n’y a aucune raison de suspendre la vente des principales activités de Fortis, selon Francine De Tandt, la Présidente du Tribunal de Commerce de Bruxelles. Mais cela signifie quoi pour les actionnaires et… les épargnants?
Publicité

Mauvaise nouvelle pour les actionnaires…

L'arrêt du Tribunal de Commerce de Bruxelles est avant tout une mauvaise nouvelle pour les actionnaires. Maître Michael Modrikamen, qui avait demandé la suspension, a déjà fait appel de la décision. En outre, les actionnaires sont toujours en mesure de lancer une procédure judiciaire ordinaire, mais celle-ci pourrait prendre des mois voire des années. Et pendant ce temps, l'intégration de Fortis et BNP Paribas continuera normalement.

Les actionnaires peuvent encore espérer une augmentation du prix de vente. Francine de Tandt a ordonné la désignation d'un collège d'experts appelé à déterminer si la valeur d'acquisition de ces activités est "adéquate". "Les actionnaires ont le droit de savoir" a-t-elle expliqué. Seulement, il semble peu probable que ce comité arrive à la conclusion que le prix était trop bas. Les connaisseurs du marché donnent à penser que Fortis se trouvait au bord du gouffre en qu'il ne s'est présenté qu'un seul candidat à la reprise, en particulier BNP Paribas.

... mais bonne nouvelle pour l’épargnant

Pour les clients et les épargnants de Fortis, ce jugement est plutôt une bonne nouvelle car l’acquisition de Fortis ne change rien pour eux. Avec une suspension de la reprise, l'incertitude autour de la banque aurait par contre augmenté. BNP Parisbas aurait alors pu se retirer et Fortis se serait retrouvée seule. Selon plusieurs analystes, en raison de l’incertitude que cela aurait créé, les épargnants et les entreprises auraient pu retirer leur argent en masse. Dans ce cas, la banque se serait retrouvée à nouveau au bord de la faillite.

Ce scénario n’est déjà plus d’actualité. Selon les connaisseurs, seul le collège des experts peut encore mettre des bâtons dans les roues en imposant un prix de vente plus élevé. Ce qu’un expert du marché a déclaré très peu probable.

Chat en direct

L'Echo a suivi l'audience du Tribunal de Commerce concernant Fortis via un chat en direct que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés