Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quel compte d'épargne offre le meilleur taux (sans conditions)?

Le compte d’épargne est souvent attaqué, surtout pour sa (non) transparence. Comparer les taux est facile, mais déchiffrer les petits caractères, c’est une autre affaire.
Publicité
©shutterstock

L'absence de transparence des comptes d’épargne est dans le collimateur. Johan Vande Lanotte, ministre de l’Economie et des Consommateurs, examine s’il est juridiquement possible de supprimer la prime de fidélité attachée aux comptes d’épargne. Il rejoint ainsi la demande de l’association de défense des consommateurs, Test-Achats, qui plaide pour un seul et unique taux. Ce changement faciliterait la comparaison entre les différents comptes d’épargne, ce qui, selon Test-Achats, est impossible à l’heure actuelle à cause d’une structure de taux "opaque et parfois même trompeuse".

Conditions

Mais la prime de fidélité n’est qu’un des aspects dont les épargnants doivent tenir compte. De plus en plus souvent, les banques mettent des conditions à l’octr oi des taux les plus avantageux. Le plus souvent, l’argent versé sur un compte d’épargne doit être de l’argent “frais”. Il n'est ainsi pas possible pour les clients d’une même banque de transférer leurs économies d’un compte d’épargne vers un autre compte qui offre de meilleures conditions.

D’autres comptes exigent une mise de fonds minimum. Le compte Roc de Banca Monte Paschi détient la palme: les épargnants doivent verser 100.000 euros sur le compte en échange d’un taux de 3%. Fintro et BNP Paribas Fortis demandent un solde minimum de 12.500 euros aux clients souhaitant ouvrir un compte fidélité. Certaines banques prévoient même des pénalités pour les clients dont le solde tombe sous le minimum exigé. Le compte EpargnePlus d’Axa offre un taux de base de 0,5% et une prime de fidélité de 1%. A condition que votre compte affiche un solde minimum de 15.000 euros. S'il tombe sous cette limite, la prime de fidélité fond à 0,75%. Celui qui a moins de 10.000 euros sur son compte reçoit une prime de fidélité d’à peine 0,5%. Actuellement, la banque propose une action temporaire avec un taux plus élevé, mais cela est réservé uniquement aux nouveaux clients. Dès le mois de mars, les conditions 'normales' seront d'application.

Quelques banques réservent leurs meilleures conditions à un petit cercle de clients privilégiés. Au Crédit agricole, les clients qui sont aussi actionnaires-coopérateurs de la banque se voient attribuer le label "Fidelio". Ils bénéficient d’un taux de 2% sur leur compte d’épargne ordinaire, et 2,25% sur le compte fidélité. Le meilleur taux accordé aux autres clients atteint tout juste 1,8%.

Ces "conditions" valent-elles le détour?

Comptes d'épargne au taux de base le plus élevé

Comptes d'épargne
taux de base prime de fidélité
NIBC Direct Compte d'épargne
2,00%
0,50%
Fortuneo Plus
1,90% 0,45%
Rabobank.be
1,90% 0,40%
Ethias Compte d'épargne Plus
1,80% 0,50%
BKCP Excellence
1,80% 0,40%

Les banques qui mettent certaines conditions à leurs comptes d’épargne, visent souvent une catégorie spécifique de clients qui disposent de rentrées d’argent frais ou d’une épargne importante. Ces clients peuvent compter sur des taux attrayants. Attention cependant!  Attrayant n’est pas synonyme d’exceptionnel. Prenons par exemple les cinq plus hauts taux de base du marché. Nous y trouvons deux comptes d’épargne (avec conditions) de Banca Monte Paschi. Mais NIBC Direct, Fortuneo et Rabobank.be ne mettent aucune condition à l’octroi de leur taux le plus élevé. Idem pour leurs comptes fidélité: vous avez le choix entre plus de 10 comptes d’épargne avec des taux allant de 2,5 à 3% sans conditions.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés