Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quel prix pour mettre ses bijoux en sécurité?

Un coffre à la banque a toujours été considéré comme l’alternative la plus sûre au bas de laine caché sous le matelas. Avec la disparition des titres papier, ils ont perdu une partie de leur raison d’être. Mais l’or redevenant une valeur refuge en ces temps d’inflation, les coffres retrouvent de leur aura. Combien coûte exactement la location d’un coffre?
Publicité

(mon argent) - Actes de propriété, documents notariaux, or et bijoux de famille sont quelques uns des objets de valeur les plus souvent mis en sécurité. Les banques ne disent pas ce que vous pouvez conserver dans votre coffre mais le règlement de location mentionne clairement ce qui est interdit. AXA stipule par exemple "qu'aucune substance ni objet dangereux, nuisible ou illicite" ne peut y être déposé. Chez Dexia, en principe tout est autorisé "excepté les êtres vivants".

Concrètement, mieux vaut éviter les explosifs et les stupéfiants. Si la banque soupçonne la présence de telles substances, elle peut procéder à l’ouverture du coffre en votre présence ou de celle d’un huissier. Cette opération, entièrement à votre charge, peut coûter facilement 400 euros, voire plus.

Le loyer

Un coffre se loue généralement pour une durée minimum d’un an. La plupart des banques demandent le paiement d’un loyer proportionnel à la durée restant jusqu’à l’échéance. D’autres facturent d’office un loyer pour une année complète, quel que soit le début de la période de location.

Le loyer dépend du volume du coffre (contrairement à certains coffres spéciaux destinés à l’entreposage de l’or pour lesquels le client paie un certain pourcentage sur la valeur/le poids de l’or). Chez Dexia, le plus petit coffre (10 cm de hauteur, 30 cm de largeur, 51 cm de profondeur) coûte 32 euros par an. Pour le même modèle, ING vous comptera 40,04 euros. Comme toujours, les grandes banques sont plus chères que les petites institutions. Il est possible de louer un coffre chez Centea, Fintro ou au Crédit Agricole pour 20 euros. Une remarque toutefois: toutes les filiales ne disposent pas d’une salle de coffres.

Supposons que vous souhaitiez mettre à l’abri des regards une statue en marbre de 185 cm d’une valeur inestimable, vous devrez vous adresser à une grande banque. Dexia dispose par exemple d’un coffre Fichet de 220 cm de hauteur, 120 cm de largeur et 47 cm de profondeur. Pour louer un coffre d’un tel gabarit, il vous faudra débourser 285,38 euros par an.

Assurance

Le loyer comprend une assurance. Les banques souscrivent une police qui assure le contenu du coffre contre le vol ou la détérioration due à un incendie ou aux dégâts des eaux. La banque est responsable uniquement du coffre et de son contenu, pas de l’accès au coffre. Par conséquent, la clé et le code (et la personne à qui vous les confiez éventuellement) relèvent de votre seule responsabilité. AXA se couvre en précisant que "la vérification de l’identité des clients, colocataires et mandataires a pour seul but d’offrir aux clients une sécurité accrue, sans que puisse en être dérivée aucune responsabilité de la banque". Sont également exclus "les disparitions inexplicables", "la perte ou les dommages résultant d’une contamination radioactive, d’un vol en temps de guerre".

Résiliation du contrat de location

Pour résilier le contrat, il suffit de signer le formulaire ad hoc, de vider le coffre et de rendre la clé. Certaines institutions exigent de formaliser la cessation du contrat par courrier recommandé. Si vous résiliez la location au courant de la première année, la durée restante ne sera pas remboursée. Passé ce délai, vous ne payez la location que jusqu’au mois où le contrat a été résilié.

Oups, j’ai perdu la clé!

Vous avez intérêt à conserver soigneusement la clé et le code de votre coffre car ils valent beaucoup d’argent. ING facture 302,50 euros pour l’ouverture forcée du coffre et l’installation d’une nouvelle serrure, auxquels il faut ajouter 60,50 euros de frais administratifs. Si vous oubliez le code, il vous en coûtera 151,25 euros, majoré du même montant pour les frais administratifs. Attention, ceux qui, prudents à l’extrême, demandent une copie de leur clé paient le même montant qu’en cas de perte.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés