Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quels comptes d'épargne affichent le meilleur taux d'intérêt?

Depuis que les comptes d'épargne ont passé le cap des 200 milliards d'euros, la situation est étonnamment calme sur le marché des produits d'épargne. Aujourd'hui, où vaut-il mieux placer son argent?
©iStock

(mon argent) – Le mois dernier, seules quelques banques ont adapté les tarifs de leur compte d’épargne, essentiellement à la baisse d’ailleurs. C’est ainsi que Citibank et le Crédit Agricole ont diminué leur prime de fidélité. Chez Citibank, celle du Compte d’épargne Fidelity Plus est passée de 1 à 0,5%. En contrepartie, la banque a relevé son taux de base de 1 à 1,5%. Ces tarifs ne s’appliquent qu’aux clients qui ont plus de 10.000 euros sur leur compte.

Au Crédit Agricole, le coup de rabot sur la prime de fidélité n’a pas été compensé. La nouvelle prime de fidélité du carnet d’épargne Optirend est de 0,3%, contre 0,5% pour la variante Plus et 0,4% dans le cas du livret Top X. Le taux de base de chacun de ces comptes reste inchangé, à 1%. Enfin, AXA adapte les tarifs de son compte I-Plus Welcome. Le taux de base recule de 1,9 à 1,8%. La prime de fidélité régresse de 0,45% à 0,5%.

Inflation

Les baisses des taux contrastent de manière criante avec la hausse de l’inflation. Fin mai, le taux d'inflation en Belgique était déjà de 2,3%. Aucun compte d’épargne n’offre aujourd’hui un taux de base supérieur à ce pourcentage. Résultat: pour le moment, les épargnants enregistrent une perte sur leur carnet en termes réels.
De plus, il ne faut pas s’attendre à une hausse des taux d’intérêt dans l’immédiat. "Le taux d’épargne actuel reste élevé par rapport aux taux interbancaires ou aux taux sur les obligations d’État belges", souligne Stefaan Vermeiren, de Rabobank.be. C’est ainsi que l’Euribor, taux d’intérêt auquel les banques se prêtent de l’argent à court terme, se situe à un niveau de 0,7% seulement. "On s’attend à une légère hausse des taux du marché en automne, mais il y a peu de chances que les taux d’épargne soient relevés. Je crains qu’au contraire, le taux des carnets d’épargne ne continue à diminuer", précise Stefaan Vermeiren, qui ajoute aussitôt que Rabobank.be n’a aucun projet en ce sens.

De même, une hausse du taux directeur (actuellement à 1%) de la Banque centrale européenne (BCE) semble peu probable à court terme. La semaine dernière, certaines rumeurs annonçaient même que la BCE allait diminuer ledit taux à 0,5% pour faire tomber le vent de panique qui menaçait la zone euro. Bref, pour l’épargnant à court terme, il s’agit de limiter autant que possible les dégâts liés à l’inflation et de profiter des hausses de taux (temporaires).

Quelles banques offrent le taux le plus élevé? (source: guidedestaux.be le 2/6/2010)

Un exemple: Centea, qui, en juin, relève sa prime de fidélité sur son compte d’épargne Plus. Pour toute nouvelle épargne, la prime de fidélité est portée à 1,5%.
Record Bank, elle, compte sur les amateurs de vin. Elle lance une action d’épargne estivale sur le thème du cava: tout apport net de 4.000 euros sur un compte d’épargne Record ou bon de caisse est récompensé par une bouteille de cava, pour autant que le montant déposé reste sans interruption sur le compte jusqu’au 15 décembre 2010.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés