Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quels comptes d'épargne récompensent le mieux votre fidélité?

Le secteur bancaire est prêt à payer plus rapidement la prime de fidélité. Pour les détenteurs d'un compte d’épargne avec prime de fidélité élevée, ce changement est le bienvenu.
Publicité

Payer plus rapidement la prime de fidélité: c’est une des propositions mises sur la table lors des négociations entre le secteur bancaire et le ministre de la Consommation, Johan Vande Lanotte, annonce le magazine Trends/Tendances. Au début de l’année, le ministre s’était violemment insurgé contre la prime de fidélité, allant même jusqu'à plaider en faveur de comptes d’épargne à taux unique. Il jugeait la combinaison d’un taux de base assorti d’une prime de fidélité (acquise après un an) peu transparente. Surtout parce que les épargnants doivent souvent attendre deux ans avant d’en recevoir le premier centime. En effet, dans la situation actuelle, pour un versement effectué le 1er février 2012, la prime de fidélité est acquise le 1er février 2013, mais l’épargnant ne la reçoit qu’à la fin de l’année, lors du paiement de l’intérêt de base.

Le secteur bancaire s’est dit prêt à payer plus rapidement la prime de fidélité: le paiement annuel serait remplacé par un versement trimestriel. Une prime de fidélité acquise en février serait dès lors payée en mars. Els Bruggeman, porte-parole du Ministre Vande Lanotte, insiste sur le fait qu’il n’y a pas encore d’accord définitif. "La prime de fidélité fait partie d’un accord plus large et les discussions ne sont pas encore terminées. Un compromis pourrait être trouvé avant la fin du mois, mais bien entendu, je ne dispose pas d’une boule de cristal. "

La plus prime de fidélité la plus élevée

Un paiement plus rapide de la prime de fidélité augmenterait sensiblement la transparence de du compte d’épargne (et certainement aussi celle des comptes d’épargne qui offre un taux de base plus élevé que celui de la prime de fidélité). Cette adaptation ne signifie pas pour autant que ces comptes à prime de fidélité élevée conviennent à tous. En effet, ces comptes ne sont intéressants que pour ceux qui peuvent se permettre de laisser leurs économies dormir pendant un an sur leur compte d’épargne.

Quels sont les comptes qui offrent les primes de fidélité les plus élevées?

Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés