Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quels dividendes pour les actions du Bel20?

Hier, Belgacom a distribué à ses actionnaires son dividende de clôture pour l'année comptable 2008 et a ainsi donné le coup d'envoi à la saison de distribution de dividendes sur le marché bruxellois. Mais quels dividendes distribueront les autres entreprises du Bel20?
Publicité

(mon argent/tijd) – L'opérateur télécom offre ainsi le rendement de dividende brut le plus élevé du Bel20. Hier, étant donné le cours de clôture de 21,92 euros, le rendement s'élève à 10%. Mobistar (9,3%), Cofinimmo (8,7%), Befimmo (6,9%) et GDF Suez complètent le top 5, d'après les calculs réalisés par le journal De Tijd.

Le rendement moyen des dividendes bruts des actions du Bel20 est de 3,6%. Autrement dit: si vous investissez 100 euros dans un panier d'actions du Bel20, vous pouvez vous attendre à 3,6 euros de dividendes. Il y a un an, le rendement était de 4%. Mais depuis, le Bel20 a chuté de moitié, et les dividendes ont enregistré une chute de 54%. 

Voici les dividendes des entreprises du Bel20 en 2009:

Bel20 à la baisse

Lors de chaque versement de dividende, le cours de bourse diminue du même montant et le cours du Bel20 encaisse une chute. L'importance de la chute dépend de l'importance du coupon et le poids de l'entreprise dans l'indice du Bel20.  Cette année, les dividendes grignoteront au total 67 points (ou exactement 66,63 points) du baromètre boursier. Cela représente moins de la moitié des 146 points de 2008.

Cette différence est due au secteur financier. Suite à la crise, Fortis, KBC et Dexia ont tous annulé leurs coupons. Et pourtant, ces banques ont représente durant des années, avec leurs dividendes stables, LES actions de l'investisseur "bon père de famille".

(R)assurez vos dividendes!

Avec la crise, les sociétés taillent de plus en plus dans leurs dividendes. Et certaines décident même de ne plus du tout en reverser. Comment procéder pour dénicher des actions assorties d'un rendement de dividende élevé et... certain?

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés