Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Quels risques êtes-vous prêt à prendre?

Si vous investissez, vous ne craignez souvent pas de prendre un peu plus de risques... à condition d'obtenir un rendement plus élevé en contrepartie. Mais où se situe la limite?
Publicité

(mon argent) – Les précédentes crises boursières ont causé pas mal de soucis à de nombreux investisseurs et d’autres ont carrément perdu confiance dans la Bourse. Et naturellement, ce n’est jamais agréable de constater une chute de quelques dizaines de pourcents de votre portefeuille d’actions. De nombreux investisseurs n’avaient pas pris en compte une telle chute de cours et ont réalisé trop tard qu’ils avaient pris des risques qu’ils ne pouvaient pas se permettre. Malheureusement, cela ne semble évident que lorsque la Bourse chute.

C’est pourquoi il est très important de bien évaluer les risques que vous prenez, et surtout: de savoir si vous pouvez prendre ces risques. Et là, mieux vaut ne pas vous laisser trop séduire par un rendement plus élevé. Par exemple, si vous investissez tout votre capital dans des actions, vous pouvez vous attendre à un rendement plus élevé que quelqu’un qui place le même capital sur un compte d’épargne. Mais le rendement escompté compense-t-il le risque?

Risques élevés, gains élevés?

Supposez: le 1er janvier 1991, vous investissez 10.000 euros. Sur base des risques liés à cet investissement, comparons trois stratégies: tout investir dans l’indice Bel20 (le plus risqué), tout placer sur un compte d’épargne (peu de risques) ou investir 50% dans le Bel20 et 50% sur le compte d’épargne. Aujourd’hui, votre rendement selon ces trois scénarios ressemblerait à ceci:

La conclusion est très claire : si vous vous exposez à un risque plus élevé, vous aurez un rendement plus élevé à long terme. Mais ce risque élevé ne se traduit pas toujours en un rendement aussi élevé. Le 1er janvier 1991, si vous aviez investi 10.000 euros dans l’indice du Bel20,  vous auriez eu un rendement annuel de 7,7% et possédé à l’heure actuelle 35.000 euros dans votre portefeuille. Avec la stratégie 50/50, le rendement annuel se serait élevé à 6% et représenterait aujourd’hui 27.500 euros. En d’autres mots, 50% de risques en plus aurait donné aujourd’hui 1,7% en plus, en comparaison avec la stratégie 50/50

Cela signifie-t-il qu’il vaut mieux opter pour plus de sécurité et un rendement moins élevé? Non, naturellement. Faut-il préférer un rendement plus élevé? La réponse est non, de nouveau. Tout dépend de votre situation financière personnelle et de votre personnalité. A quoi devez-vous faire attention?

1. Pouvez-vous vous passer de votre argent?

Avant de réfléchir aux diverses options d’investissement, vous devez déterminer de combien de temps vous pouvez vous passer de votre argent. Vous avez l’intention d’acheter une maison ? Vous avez besoin d’une nouvelle voiture ? De mobilier ? Investir tout votre argent dans des actions, alors que vous savez que vous en aurez besoin pour de futurs achats importants n’est jamais une bonne idée. Vous risquez de devoir vendre des actions à un moment qui sera peut-être moins favorable.

Il est donc important de bien distinguer l’argent dont vous n’avez réellement pas besoin (et que vous pourrez investir sans soucis) et les économies que vous aurez besoin pour faire face à des frais (im)prévus. Vous ne devriez jamais toucher à votre portefeuille d’actions par nécessité.

2.  A quel terme voulez-vous investir?

Si vous optez pour un certain placement, vous devrez garder à l’esprit le terme lié à ce placement. Cela vaut aussi pour les actions, dont l’horizon d’investissement est souvent estimé à 10 ans. Par exemple, mieux vaut ne pas prendre trop de risques si vous vous approchez de l’âge de la retraite et souhaitez encaisser vos investissements. Une baisse inattendue pourrait toucher le marché des actions. A long terme, cela pourrait s’améliorer, mais bien entendu, vous devez disposer de temps pour attendre ce rétablissement.

3. Accordez de l’attention au questionnaire de la banque

Si vous voulez acheter un produit d’investissement, vous devrez obligatoirement compléter un questionnaire qui évalue votre profil de risque. Ensuite, si vous envisagez l’achat d’un produit qui ne correspond pas à votre profil, la banque vous en avertit.
Malheureusement, beaucoup d’investisseurs considèrent ce questionnaire comme une obligation de laquelle ils veulent se débarrasser au plus vite. Pourtant, mieux vaut le compléter avec beaucoup de soin, étant donné qu’il constitue la base à la composition de votre portefeuille d’investissement. En d’autres termes, si vous répondez de manière réaliste et honnête, vous éviterez bien des déboires par la suite.

4. Etes-vous fortement émotif?

Lorsque la Bourse se porte bien, une grande partie d’investisseurs affirment être conscients du fait que les cours peuvent chuter à nouveau et qu’ils sauront bien gérer la situation. Mais en réalité, à la moindre chute de cours, de nombreux investisseurs paniquent et consultent les cours à chaque heure de la journée. Souvent, les émotions prennent le dessus et, dans un vent de panique, de grands paquets d’actions sont vendus… alors qu’ils auraient pu rapporter à long terme.

Morale de l’histoire: Si vous savez que vous avez du mal à garder la tête froide lorsque la Bourse traverse une période difficile, un placement moins risqué vous conviendra mieux.  Le rendement sera peut-être moins élevé, mais vous aurez l’esprit tranquille. Si par contre vous n’éprouvez pas de difficulté à rester calme – entre autres parce que vous n’avez pas l’intention d’encaisser votre portefeuille d’actions dans l’immédiat – un peu plus de risques ne vous effrayera pas.

Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés