Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Un compte à terme vaut-il la peine?

Depuis le 1er avril, après leur réforme, les comptes d'épargne affichent des rendements limités. Au propre comme au figuré.Les banques proposent diverses alternatives afin d'attirer l'épargnant. Pas du luxe au regard de la décision de la BCE d'abaisser son principal taux à court terme à 1%. Dès lors, les comptes à terme et autres bons de caisse sont-ils de nouveau intéressants?
Publicité

(mon argent) – Il aura fallu un certain temps, mais il semble que la bataille pour attirer les épargnants repart de plus belle. Au cours de la semaine passée, les banques AXA, ING et Dexia ont toutes lancé une alternative au compte d'épargne, au rendement plus faible. Pour AXA et ING, il s'agit d'un compte d'épargne alternatif et pour Dexia, de bons de caisse. Depuis cette semaine, KBC offre de nouvelles conditions sur son compte à terme. Les investisseurs plaçant 1.000 euros ou plus sur un compte à terme de 6 ans, reçoivent un rendement brut de 5%, le plus haut rendement du marché. Un compte à terme sur 4 ans offre un rendement brut de 4%. A titre de comparaison: un compte d'épargne classique chez KBC offre un rendement de base de 1,25%...

Si vous voulez aujourd'hui obtenir un rendement plus élevé et plus sûr, mieux vaut placer votre argent sur un compte à terme car la différence entre le court terme et le long terme s'est à nouveau agrandie au cours des derniers mois. Le taux d'intérêt à court terme, défini par la Banque Centrale Européenne, s'élève depuis aujourd'hui à 1%. Le taux d'intérêt à plus long terme, ou le rendement des obligations d'Etat belges à 10 ans, s'élève à 3,34%. Il y a un an, il n'y avait pas de différence de taux entre le court et le long terme. Il était alors plus intéressant d'opter pour la flexibilité d'un compte d'épargne.

Parquer votre argent...

Cette flexibilité n'est pas accessoire. Conserver votre argent à long terme ne signifie pas seulement que vous ne pouvez pas récupérer votre argent au cours d'un certain intervalle de temps. Cela signifie aussi que le rendement fixe auquel vous avez souscrit, peut devenir soudainement moins intéressant, après quelques années. Et c'est précisément un scénario qui pourrait se dessiner au cours des prochains mois.

De nombreux analystes sont d'avis que le plan de relance et l'argent injecté par les autorités dans l'économie pourraient bien mener à une inflation élevée. Une inflation en hausse signifie que le rendement réel de votre investissement diminue. Actuellement, le taux d'inflation belge est à son plus bas niveau depuis la fin de l'année 1998: 0,6%.

... pour combien de temps?

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devriez éviter les comptes à terme. D’ailleurs, la BCE mettra tout en oeuvre pour ne pas laisser l’inflation dépasser le niveau de 2%. Avec un rendement brut de 5%, les chances d'avoir un rendement réel négatif sont très minces.

Si vous investissez dans un compte à terme ou en bon de caisse, vous feriez mieux de ne pas le faire à trop long terme. Tenez également compte du fait que le rendement est donné en terme brut. Par conséquent, 15% de précompte mobilier seront retenus sur les intérêts. L’avantage d’un compte à terme, c’est qu’il tombe sous la garantie de dépôt de 100.000 euros. En ce qui concerne les bons de caisse, la garantie n’est valable que lorsqu’ils sont nominatifs. Celle-ci ne s’applique donc pas aux titres au porteur. Cela dit, de nos jours, on ne peut plus acheter des bons de caisse au porteur...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés