Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Un nouveau compte d'épargne chez BNP Paribas Fortis

Les comptes d’épargne à versements mensuels maximum ont le vent en poupe. BNP Paribas Fortis lance son nouveau compte Etoile ce mardi.
©iStock

Ce mardi, BNP Paribas Fortis lance son nouveau compte d'épargne, le compte Etoile. Il offre un rendement total de 1,4%, dont 1,3% de prime de fidélité. Particularité : l'épargnant ne peut verser que 750 euros par mois au maximum sur ce compte. La banque destine ce produit aux clients qui souhaitent préparer de gros achats, comme une nouvelle voiture ou une cuisine.

Si l'on ne peut verser que 500 euros par mois pour le compte Ritmo de bpost Banque, c'est ce dernier qui offre le plus d'intérêts, avec un taux de 1,6%, dont 1,3% de prime de fidélité.

©mediafin

ING sera la prochaine banque à se lancer dans le bain. Si le nom du compte d’épargne n’est pas un secret (Épargne Tempo), il faudra en revanche encore un peu attendre pour connaître sa date de lancement et son rendement. "Ce produit est actuellement en phase de test et n’est donc pas encore commercialisé, précise Chantal Gelders, la porte-parole d’ING. Le taux sera déterminé suivant les conditions du marché appliquées au moment de son lancement."

"Pour éviter que les clients transfèrent massivement l’épargne de leur compte historique vers ces comptes plus généreux, les banques imposent donc des plafonds."
Test-Achat Invest

Finalement, quel est l’intérêt de limiter l’épargne à 500 euros? "Les comptes à versements mensuels offrent des meilleurs taux que les autres, mais la générosité des banques a des limites, analyse Test-Achats Invest. Pour éviter que les clients transfèrent massivement l’épargne de leur compte historique vers ces comptes plus généreux, elles imposent donc des plafonds." Au final, elles affichent des taux élevés laissant croire qu’elles soutiennent la concurrence des banques internet sans que cela leur coûte cher…

Outre le compte MeDirect non-réglementé (les 1.880 premiers euros d'intérêts ne sont pas exonérés de précompte) et son taux de 1,6%, tous les autres comptes classiques sans maximum de dépôt offrent des rendements inférieurs. Les épargnants trouveront le rendement le plus élevé auprès de PSA Bank et son compte Distingo Plus (1,5%).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés