Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Une fortune en petits trains

N’importe quel petit train ne mérite pas le nom de train miniature!
Les jouets de collection répondent à des critères bien précis. Les petits trains miniatures doivent, entre autres, être anciens et en excellent état.

(m24/mon argent) - Nombre de ces jouets ne sont pas du tout destinés au jeu. « Et même s’ils l’étaient, il serait sans doute préférable de ne pas jouer avec, au risque de perdre beaucoup d’argent! », lance d’emblée Eddy Baeyens de l’hôtel de ventes aux enchères anversois Collector’s Bank.

Le prix d’un nouveau train dépend des matériaux utilisés, de la finition et des détails. « Pour une locomotive neuve ordinaire, comptez 100 à 500 euros. Et un collectionneur consacre facilement 2.500 euros par an à son hobby en moyenne », estime Eddy Baeyens.

Les trains miniatures ont constitué un mauvais investissement ces dernières années. Un train acheté il y a dix ans n’a pris aucune valeur, dans la plupart des cas. Si votre collection de trains date d’après 1958, vous ne devez pas espérer la revendre à prix d’or. Car le train est entré dans sa période florissante cette année-là, et est devenu un produit de masse. Et comme les lois de l’économie l’exigent : plus l’offre est abondante, moins le prix est élevé.

 

Investissements


Si en revanche vous possédez de petits trains qui datent d’avant 1958, ceux-ci valent peut-être bien quelque chose… Dans le contexte économique de la guerre et de la période d’après-guerre, rares étaient ceux qui pouvaient s’offrir un tel jouet. Or, ce qui est rare est cher, c’est bien connu. Le prix des trains à échelle 0 ou 1 a pris beaucoup de hauteur. Les montants de l’ordre de 10.000 euros ne sont pas rares.

Cependant, l’âge de la pièce n’est pas le seul déterminant de sa valeur. Son état est également primordial.

Les détériorations, les griffes et les taches font baisser le prix. Les termes «é tat impeccable », « utilisé mais pas abîmé » ou « légèrement abîmé » décrivent l’état de conservation du train. Il est évidemment préférable que votre train n’ait pas ou très peu roulé. Un vrai collectionneur le testera pour s’assurer que la mécanique fonctionne avant de le mettre à l’abri dans une vitrine. Hors de question de jouer avec de telles perles!

La valeur du train est également déterminée par l’emballage. Sans son emballage original, il faudra compter environ 20% de moins. Et si l’emballage existe toujours, l’état de la boîte est déterminant.

36.000 euros pour... un «jouet»?


Comment peut-on encore traiter de «trains miniatures» de véritables petits bijoux adjugés au prix de 36.000 euros? Märklin a sorti une série spéciale à l’occasion du changement de siècle. Le corps du «Marklin Millenium Crocodile» a été fabriqué à partir de l’un des métaux les plus chers et les plus rares: le platine. Comme si cela ne suffisait pas, le train miniature a été fini avec d’autres pierres et métaux précieux. Les bielles motrices sont en titane et la locomotive de manoeuvre est un véritable rubis. Les miniatures sont réalisées sur commande pour 36.000 euros, sous réserve. Le prix final du train dépend de l’évolution des prix des matériaux utilisés. Seules 46 pièces ont été fabriquées dans cette série. Trois ont atterri dans des mains belges.

 

Video : colletionner les petits trains, c'est une chose. Constituer une collection de valeur, c'en est une autre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés