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Victime de phishing? Que faire?

Plus de 230.000 euros ont encore été dérobés par le biais du hameçonnage. Des malfrats se font passer pour votre institution bancaire afin de vous extorquer les données leur permettant d'accéder à vos comptes.
©ANP

234.765 euros dérobés de comptes bancaires entre les mois d'avril et de juin par le biais d'opérations de phishing. Certes, ce chiffre est en diminution d'année en année, mais pour les victimes, cela reste une tuile. Depuis 2012, Febelfin ne cesse ses mises en garde: des vidéos choc, des communiqués, ....

Vidéo de prévention de Febelfin

Mais qu'est-ce que le phishing, ou hameçonnage en français? Via des faux courriels, les victimes sont invitées à communiquer leurs données bancaires: les codes, les cartes, ... Sur cette dernière période, 352 personnes ont mordu à l'hameçon. 

Alors que faire?

-> Ne pas croire ces courriels même s'ils donnent l'impression d'être envoyés par votre banque. En cas de doute, envoyez votre courriel au point de contact central de votre banque. L'adresse est souvent: phishing@votrebanque.be.

-> Jamais, votre banque ne vous demandera par courrier postal ou digital de lui communiquer vos codes pour la connexion à la banque en ligne. Ces codes sont totalement confidentiels.

-> Ne jamais envoyer votre carte bancaire par la poste.

-> Ne communiquer le code de votre carte à personne.

Le SPF Economie, compétent pour la protection du consommateur, a mis en place un site internet. Il indique par ailleurs qu'une plainte peut également être déposée auprès des services de police.

 

©Febelfin

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