Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

De plus en plus de bagages perdus

Le nombre de signalements de bagages perdus ou volés a atteint un nouveau record. Un conseil : toujours étiqueter ses valises.
©BELGA

En cette période estivale, de plus en plus de voyageurs qui partent ou reviennent de vacances ont la mauvaise expérience de voir leurs bagages perdus ou volés. D'après l'organisation Touring, le nombre de signalements durant les six premières semaines de vacances a augmenté de pas moins de 73% en cinq ans, c'est-à-dire de 234 à 405.

Dans le monde, quelque 34 millions de valises sont perdues chaque année.

En Europe, environ 15,7 bagages seraient égarés pour 1.000 voyageurs.

D'ici 2019, le nombre de passagers dans les avions devrait atteindre plus de 4 milliards par an à l'échelle mondiale. Résultat : cela pourrait faire grimper le nombre de valises perdues à 70 millions.

 "En comparaison à l'an dernier, les appels sont en hausse de 11%, passant de 366 à 405," annonce Touring. Les appels proviennent principalement des destinations de vacances des voyageurs ou des aéroports. Près de la moitié concernent des vols de bagages, tandis que dans les autres cas, on parle de valises égarées dans des hôtels, aéroports ou sur la route. 

L'explication ?

Selon Touring, cette augmentation provient du nombre croissant de passagers, laissant les aéroports surchargés, des temps de transit assez courts et des procédures de sécurité pour les bagages volumineux.

L'inattention des voyageurs est également en cause.  "Les gens sont généralement moins attentifs en vacances qu'au quotidien", déplore Touring, ajoutant qu'il "faut surtout bien garder ses valises à l'oeil." 

Que faire ? 

Touring appelle dès lors les vacanciers à étiqueter leurs valises avec leurs coordonnées et leur pays de destination. D'après l'aéroport de Charleroi, environ 30% des bagages ne sont en effet pas étiquetés. Chose qui pourrait aider à retrouver les propriétaires.

Si le bagage est perdu ou même abîmé, introduisez une réclamationLe premier réflexe à avoir, c'est d'aller directement le signaler au comptoir de la compagnie à l’aéroport et de remplir un document qui permettra de procéder aux recherches et de vous tenir informé. Si les bagages sont retrouvés, ils sont livrés sans frais à l’adresse indiquée dans la réclamation.

Si le bagage est volé, Touring souligne l'importance de faire une déclaration auprès des services compétents dans le pays de destination.

©BELGA


Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés