Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

10 manières d'investir dans l'immobilier

Il n'y a pas que le résidentiel "classique" dans la vie...d'un investisseur en immobilier. Kot, tourisme, garage, résidences-services, etc. Comment choisir?
©Filip Ysenbaert

1. Investir dans un appartement

Pour l’investisseur qui jette son dévolu sur l’immobilier, l’appartement est le choix le plus évident. Tant pour des raisons de budget que de demande ou encore de gestion. Le marché n’est cependant pas sans écueil. Sans oublier que la copropriété s’accompagne de contraintes non négligeables. Quels avantages a-t-on à investir dans un appartement?

2. Investir dans un immeuble de rapport

L'investissement dans un immeuble de rapport a la cote pour ceux qui ont un budget élevé. Les investisseurs se pressent pour dénicher la perle rare à Bruxelles sur ce marché restreint. Risque dilué, économies d'échelle, rendement élevé grâce aux tendances actuelles (colocation), voici pourquoi investir dans un immeuble de rapport est intéressant

 

3. Investir dans un kot ou une résidence d’étudiant

Le marché des kots s’est quelque peu modifié ces dernières années. L'arrivée de gros opérateurs a modifié le paysage concurrentiel et les étudiants sont de plus en plus exigeants. Non sans conséquence sur la rentabilité de l'investissement. Attention donc, car investir dans un kot n'est plus si lucratif

4. Investir dans un hébergement touristique en Belgique

Investir dans un logement en Belgique, à la Côte ou en Ardennes, en vue de le louer de façon saisonnière est devenu un parcours du combattant. Il n'est pas certain que le rendement espéré en vaille la peine. Voici cependant quelques conseils pour investir à la Côte ou dans les Ardennes

5. Investir dans un hébergement touristique à l’étranger

Acheter une résidence secondaire à l'étranger en poursuivant un pur objectif d'investissement immobilier n'est plus vraiment recommandé. Pas plus qu'en France, aux Pays-Bas ou en Italie. Que devez-vous savoir avant d'acheter une résidence secondaire à l'étranger?

6. Investir dans une chambre d’hôtel ou un cottage de vacances

Les investisseurs hésitent souvent à franchir le pas lorsqu’il s’agit d’acheter une chambre d’hôtel ou un bien dans un domaine de vacances. La complexité de la structure a tendance à les freiner. Qualité de l'exploitant, localisation, demande, prix d'achat et rendement: quels sont les critères à vérifier avant d'investir dans un hébergement touristique?

7. Investir dans un garage

Autrefois un vrai "must have" dans un portefeuille d'investissement immobilier, le marché des garages est aujourd'hui en perte de vitesse. En cause notamment, les changements d’habitudes en matière de mobilité.

8. Investir dans une résidence-services

Avec le vieillissement de la population, investir dans une résidence-services à destination des seniors semble être un très bon choix. Les opportunités ne manquent pas en effet pour l’investisseur qui souhaite acquérir ce type de bien. Mais n'est il pas déjà trop tard pour investir dans une résidence-services alors que le marché montre des signes de saturation à certaines endroits ?

9. Investir dans un rez commercial

Le secteur du commerce, en pleine mutation, a encore des cartes à jouer. Si les commerces souffrent de la vente en ligne, certains tirent néanmoins leur épingle du jeu. Que peut encore offrir le retail à l'investisseur à la recherche de rendement? Que vérifier avant d'investir dans un rez commercial?

10. Investir chez soi

Comment devez-vous vous y prendre pour installer un kot, un flat ou encore une chambre d'hôtes chez vous? Est-ce financièrement intéressant?

Messages sponsorisés