Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

5 sites incontournables pour un bon achat immobilier

A la recherche de votre première habitation? Quels sites devez-vous absolument mettre dans vos favoris pour être sûr de faire le bon choix?

(mon argent) – Acheter un bien immobilier, cela ne se fait pas sur un coup de tête. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte: votre budget maximum, les mensualités à rembourser pour votre emprunt hypothécaire, le revenu cadastral, le précompte immobilier, les droits d’enregistrement, les frais notariaux, les frais divers liés à l’acte notarié, l’assurance de solde restant dû, l’assurance habitation, etc.

Pour les novices, certains de ces termes peuvent paraître barbares, inconnus, voire complètement dénués de sens. Alors, avant de vous lancer dans l’un des achats les plus importants de votre vie, voici quelques sites à parcourir. Ils mettent à votre disposition suffisamment d’informations pour effectuer vos recherches en toute connaissance de cause.

Publicité

  • Portic.be regroupe l’ensemble des offres promotionnelles de bien neufs ou en construction disponibles sur les sites des agences immobilières en Belgique. Vous y trouverez un accès direct aux plans, au cahier des charges, aux conditions et aux coordonnées du vendeur. Un site à visiter d’urgence si vous avez décidé d’acheter uniquement du neuf.

  • Vitrine.be a pour vocation d’offrir des renseignements pratiques supplémentaires comme un calculateur de budget et des informations sur les frais de notaire ou les taxes communales.

Publicité
  • Dans le même genre, Cadastre.be dispense quantité d’informations à l’acheteur en fonction de la commune convoitée: les biens disponibles, l’évolution des prix immobiliers, la sécurité, la répartition du sol, les notaires, les agents immobiliers, certains projets et les corps de métiers locaux ou marques disponibles dans les environs pour d’éventuels travaux de construction ou de rénovation. Il met également à disposition des informations très complètes sur le revenu cadastral, le précompte immobilier et leur calcul.

  • Vous pouvez aussi obtenir une estimation des frais d’actes de vente d’un immeuble de gré à gré (honoraires, droits d’enregistrement et frais divers) en vous connectant sur Notaire.be, le site officiel de la Fédération Royale du Notariat Belge. Attention, il s’agit de calculs indicatifs. Ils sont basés sur une formule simplifiée et ne tiennent donc pas compte d’abattements ou de réductions éventuels. En outre, ce portail juridique consacre un large volet à l’immobilier à destination des candidats acheteurs via sa rubrique "acheter, louer, emprunter".

  • Comment savoir si vous avez obtenu un "bon" taux pour votre emprunt hypothécaire? Surfez sur rodv.be! "Rente op de voet", est un site désormais disponible en français. Il vous permet de vous faire une idée des prix négociés obtenus par d’autres emprunteurs. Lisez par ailleurs: Réduisez le coût de votre emprunt hypothécaire.
Vendre, acheter ou louer sur internet

Les sites internet spécialisés dans l'immobilier font un tabac. Acheteurs ou vendeurs, bailleurs ou candidats locataires, tout le monde s'y retrouve. Facilité, rapidité, accessibilité: Internet est devenu le premier des acteurs immobiliers.

Pour connaître les adresses des sites spécialisés et celles des agences, cliquez ici.

Mon Argent mets à votre disposition les taux des principales institutions financières via le guidedestaux.be. Enfin, retrouvez davantage d'articles et de conseils sur l'immobilier en cliquant sur notre rubrique "spécial Immo".

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés