Accélérer la rénovation énergétique des copropriétés

©BELGA

Le projet easyCOPRO propose des formules de rénovation énergétique clé sur porte spécialement adaptées aux copropriétés. Et cherche des investisseurs citoyens pour lever un total de 10 millions d'euros.

Cette nouvelle initiative intéressera probablement quelques copropriétaires. Faute de consensus, il est souvent compliqué de faire accepter des rénovations lourdes même si celles-ci visent à l’amélioration énergétique de grands bâtiments.

Fort d’un soutien financier de l’Union européenne et de l’expertise d’Energiris, coopérative finançant la transition énergétique et d’easyCOGEN, société de services active dans le secteur des énergies durables, le projet easyCOPRO propose des plans de rénovation énergétiques clé sur porte. Objectif: "Faciliter la mise en œuvre et créer un effet multiplicateur au sein des copropriétés." D’où le soutien de la Région bruxelloise.

Tiers investisseurs

Très concrètement, il s’agit d’une assistance technique et financière. "Nous proposons un plan d’actions avec des mesures énergétiques concrètes et des pistes de financement, soit via des formules de prêts ou de tiers investisseurs", explique Esther Bollendorff, responsable d’Energiris, coopérative investissant notamment dans le photovoltaïque et la cogénération.

Financé au départ par un subside européen, easyCOPRO fait appel au financement citoyen afin de développer jusqu’à 10 millions d’euros d’investissements pour 15 ou 20 copropriétés d’ici 2022, précise-t-elle. Pour répondre aux critères de l’Union européenne, il faut en effet un total de fonds levés équivalent à 15 fois le subside accordé. Quel avantage pour les coopérateurs? "Participer à des projets qui font sens, poursuit Esther Bolledorf. Il s’agit d’accélérer la rénovation énergétique, mais également de partager les bénéfices de nos projets. Pour la troisième année consécutive, notre coopérative Energiris a pu distribuer des dividendes de 3%." easyCOPRO est en train de sélectionner les premiers bâtiments éligibles à ce programme d'un genre nouveau.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content