Immoweb se lance dans l'assurance "loyers garantis"

©doc rv

La plateforme d'annonces immobilières vient de mettre sur le marché un produit d'assurance, en partenariat avec la startup Qover, destiné à couvrir le défaut de paiement des locataires. Mais ce n'est pas tout. Immoweb réfléchit désormais au crédit hypothécaire...

Alors qu'elle avait quasiment disparu du marché, l'assurance "loyers garantis" fait son grand retour pour les propriétaires anxieux. Surprise, c'est Immoweb, le leader des annonces immobilières en ligne, qui a développé ce nouveau produit, en partenariat avec l'insurtech Qover. Baptisée Immoweb Protect, l'assurance s'adresse à tous les propriétaires qui désirent se couvrir contre le risque de défaut de leur locataire. 

"Il s'agit d'un modèle d'assurance plus moderne et digital. L'approche est très agile. Ainsi, le pricing a été déterminé en fonction du risque de défaut des locataires par commune. La prime est comprise entre 2 et 7% du loyer, en fonction du risque estimé et de la couverture choisie", explique Valentin Cogels, le CEO d'Immoweb. 

Produit rare

L'assurance "loyers garantis" a presque disparu du marché. Il y a plusieurs mois, l'assureur Vander Haegen & Co, spécialiste de la souscription pour risques spéciaux, a arrêté de la commercialiser. 

Il reste aujourd'hui deux (voire trois) possibilités de souscrire à une assurance loyers impayés

1) Chez AG Insurance, il s'agit du Pack Bailleur

2) Le réseau d'agences Trevi propose aux clients qui ont placé des biens sous gestion de souscrire un Serenity pack qui comprend, en plus de la gestion, une assurance loyers garantis (99 euros/mois + TVA)

3) En louant votre bien via une agence immobilière sociale (AIS), vous bénéficiez d'office d'une assurance loyers garantis.

Concrètement, le propriétaire peut choisir entre trois formules : basic, classic et premium. Les durées d'indemnisation s'étendent entre 6 et 18 mois et la formule la plus poussée comporte une protection dégâts matériels et remise en état (insectes, dégâts d'animaux non autorisés dans le bail, enlèvement d'encombrants laissés par le locataire, etc. )

Cette assurance peut être couplée à une protection juridique (DAS).

Concrètement, ce service est 100% opérationnel , sauf pour les immeubles commerciaux. Le propriétaire peut faire une simulation en ligne du montant de sa prime en renseignant quelques champs. La finalisation du contrat et le paiement sont également 100% digitaux.

Next steps

Mais que vient faire Immoweb dans les assurances? "Je suis devenu CEO d'Immoweb il y a 15 mois. La question principale était: comment faire grandir l'entreprise? Avec les annonces immobilières, on ne répond qu'à une partie des besoins des surfeurs. Immoweb peut être un point de contact pour l'internaute tout au long de sa vie immobilière, sur une multitude de choses. L'assurance loyers garantis, mais pourquoi pas l'assurance incendie? Nous réfléchissons aussi au crédit hypothécaire. Nous voudrions pousser le processus encore plus loin que les banques en ligne actuelles", poursuit-il. Il y a neuf mois, Immoweb a d'ailleurs engagé Laurent Dupont, Head of Incubation, pour réfléchir à tous ces projets.

Nous réfléchissons aussi au crédit hypothécaire. Nous voudrions pousser le processus encore plus loin que les banques en ligne actuelles.
Valentin Cogels
CEO d'Immoweb

"Encore une chose. Je n'ai jamais vu de bail locatif parfait. J'ai beau chercher, je ne trouve pas. Nous réfléchissons à la manière dont les propriétaires pourraient, via notre site, obtenir le bail locatif parfait, et pourquoi ne pas l'envoyer directement au bureau d'enregistrement en quelques clics...", conclut Valentin Cogels. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content