La cabine est devenue "place to be"

Prendre l’apéro à la cabine, face à la mer avec le soleil couchant est un must. ©BELGA

Dans les stations balnéaires, la belle villa dans les dunes ou le penthouse vue sur mer ne suffit plus au bonheur des vacanciers. La cabine de plage (parfois en version luxe) est devenue un must. Et les tarifs de location sont à l’avenant.

Il semble bel et bien révolu le temps où la cabine de plage n’était qu’un petit refuge bienvenu pour s’abriter ou se changer et surtout entasser du brol humide bourré de sable ainsi que d’encombrants équipements (serviettes et jouets ensablés, filet de pêche plein d’algues, maillots trempés, collection de coquillage, toile et transats)…

Aujourd’hui, c’est carrément "the place do be (invited)". Qui n’a pas été convié à prendre l’apéro à la cabine? L’endroit est devenu une véritable extension super "chic" de la maison au même titre que la terrasse lounge et le jardin. Avec vue imprenable et ambiance incomparable en prime. Pas besoin de batailler chaque jour pour dégoter une place en terrasse ou pour trouver un emplacement sympa sur la plage. La cabine c’est le tout en un.

Lieu de mondanités à Knokke

À Knokke, la cabine est depuis des saisons déjà le lieu de prédilection pour se retrouver en famille et surtout recevoir ses amis.

Là-bas, la cabine prend carrément des allures de petit "cosy-corner" privé dans des clubs sur la plage. Tout y est expressément prévu pour offrir le confort, le luxe et le cadre à un moment mondain en toute simplicité. Jusqu’au "groom" qui s’occupe de préparer le terrain (installation des toiles, parasols, transats, etc.), de procéder aux éventuelles réparations et de ranger le matos quand la fête est finie.

550 à 3.000€
Tarifs pour la location d’une cabine
Les tarifs pour la location d’une cabine vont de 550 à 3.000 euros la saison selon les plages et les équipements.

Ce petit coin de paradis a un prix: comptez entre 1.800 et 3.000 euros la saison, selon le niveau de confort et d’équipement de la cabine, son emplacement (différentes rangées) et l’espace dont vous profitez. Les cabines les plus chères sont en première ligne, luxueuses et le tarif inclut bien sûr l’accès aux douches, toilettes, au bar, etc. Il ne vous reste plus qu’à recevoir vos invités. Tous les ans, les loueurs doivent refuser des candidats.

C’est à l’autre extrémité de la Côte que les tarifs sont les plus doux. De 500 à 700 euros la saison à La Panne et à Coxyde (paravent, deux chaises et deux sièges de plage inclus) mais sans les infrastructures et services offerts à Knokke.

En juillet août, les tarifs grimpent à 370 euros par mois à Coxyde. Immo Wenduine propose dans la station du même nom des cabines à 110 euros la semaine.

Propriétaires

Il est également possible d’acheter sa propre cabine. Les disponibilités, autorisations et prix varient selon les plages.

À Knokke, la demande d’un emplacement se fait en ligne au moyen de la carte d’identité électronique ou d’un Token. Après, vous pouvez vous laisser servir. Le Brunello’s beach club qui se déclare spécialisé dans la fabrication et l’entretien des cabines offre des packages aux propriétaires particuliers. "Les cabines sont installées, démontées et stockées par nos soins".

La procédure est plus classique à Blankenberge. "Si vous souhaitez acheter une cabine, une autorisation sera nécessaire pour la placer sur la plage. Il faudra la demander à temps car il y a une liste d’attente. Faites une demande écrite et envoyez-la par e-mail ou par courrier aux autorités communales", lit-on sur www.visit-blankenberge.be.

Location par petites annonces

Des particuliers proposent leur cabine à la location via Airbnb. Nous en avons trouvé une à De Haan "idéalement située près du club de voile, au calme et entourée de dunes", à 14 euros la "nuit".

Ou sur site-annonce.be. "À louer cabine de plage à Knokke-Zoute, à hauteur de la Strandstraat, contenant chaises pliantes, paravent et jouets. 90 euros/semaine (avril, mai, juin, septembre), 150 euros/semaine en juillet/août". Et une autre, à Blankenberge. "À louer cabine de plage. Contenu: miroir, 4 chaises de plage, coupe-vent avec marteau en bois, jouets (seaux et pelles etc.), table, banc de rangement, parasol, balai. 600 euros/saison, 200 euros/mois ou 80 euros/semaine. Garantie de 100 euros".

Signe que le business est juteux, à Blankenberge, depuis plus de 150 ans, les emplacements pour les cabines et les bars de plage sont alloués chaque année à l’occasion d’une loterie. Un véritable événement car certains lots particulièrement bien situés sont évidemment très prisés.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content