Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Acheter ou construire?

Si vous envisagez l'achat d'un bien immobilier, vous vous trouverez souvent face à ce dilemme: acheter ou construire?
Publicité

(mon argent) – Chaque année, des milliers de Belges partent à la recherche d’un bien immobilier. D’après des chiffres temporaires publiés par Statbel, 27.525 permis de construire ont été délivrés l’année dernière pour des nouvelles constructions. En ce qui concerne les rénovations d’habitations existantes, 27.786 permis ont été délivrés.

Quel que soit votre choix, l’achat ou la construction d’un bien a toujours des avantages et des inconvénients. Voici quelques points qu’il vaut mieux garder à l’esprit :

 

Lorsque vous construisez…

… tout est fait selon vos désidératas. Naturellement, tout est fonction de votre budget et vous ne pourrez pas toujours faire réaliser tous vos désirs. Mais vous disposerez quand-même de beaucoup de liberté. Comment allez-vous aménager votre espace de vie? Quelle cuisine souhaitez-vous? Quelle sera la superficie du salon? Avec votre architecte, vous pourrez mettre en place un projet entièrement personnalisé.  

… vous économisez de l’énergie. Les nouvelles constructions doivent répondre à des normes énergétiques strictes. Les candidats constructeurs (et rénovateurs) sont donc obligés de réduire la consommation en énergie de l’habitation. A long terme, c’est une bonne nouvelle pour votre facture d’énergie: vous récupérerez rapidement les investissements réalisés pour économiser de l’énergie et bien isoler.

… vous avez peu de frais de réparation et d’entretien durant les premières années. C’est aussi logique: tout est neuf, vous n’aurez donc pas de grands frais durant les 5 premières années. Et si cela arrive (par exemple suite à une erreur de l’architecte ou de l’entrepreneur), vous pourrez souvent compter sur un dédommagement.

… vous réalisez un bon investissement. Pour de nombreuses personnes, l’immobilier reste un investissement de grande valeur. Le prix des nouvelles constructions augmente plus rapidement que des habitations déjà existantes, et elles se vendent également plus rapidement.

… vous devez vous attendre à des retards. En fait, vous ne saurez jamais avec précision quand vous pourrez emménager dans votre nouvelle habitation. Le délai de livraison est très souvent (et plusieurs fois) dépassé. Si vous louez encore un logement, vous devrez combiner durant une certaine période le loyer et le remboursement de l’emprunt. Il est donc primordial de prendre de bonnes dispositions avec l’entrepreneur et la banque.

… vous ne voyez pas directement le résultat final. Si vous avez acheté un terrain à construire, il n’est pas toujours facile d’évaluer la superficie potentielle de votre maison. Les plans de construction de l’architecte n’apportent pas toujours du soulagement, vous ne verrez le résultat qu’à la fin des travaux.

… vous ne connaissez pas toujours le prix final. Vous pouvez établir un budget strict à l’avance, mais des circonstances imprévues vous obligeront souvent à dépenser plus. La facture finale sera souvent plus élevée.

 

Lorsque vous achetez un bien existant…

… vous êtes certain du prix. Ou plutôt: si l’habitation est dans un bon état et que vous ne vous engagez pas dans des travaux de rénovation.

… vous êtes confronté à moins de surprises. Vous voyez ce que vous achetez et pouvez immédiatement évaluer les problèmes éventuels. Cependant, mieux vaut vous fier à l’avis d’un architecte ou d’un entrepreneur. Cela vous évitera des surprises désagréables… et chères.

… vous pouvez emménager immédiatement, à la passation de l’acte. Mais si vous commencez des travaux de rénovation tout en y habitant, votre confort en souffrira.

…  vous devez souvent faire des adaptations. Vous trouverez rarement du premier coup la maison de vos rêves. Certaines choses ne vous conviendront sans doute pas. Vous pourrez les arranger en réalisant des travaux, qui exigent également de l’argent. Et ceux-ci s’avèrent souvent plus chers que prévu au départ. Bien entendu, vous pourrez facilement étaler dans le temps ces travaux de rénovation (et leurs factures).

… vous devez tenir compte de frais supplémentaires.  Après l’achat d’un logement, des défauts que vous n’aviez pas remarqués auparavant peuvent faire surface. Avant l’achat, n’hésitez pas à faire appel à un architecte ou un entrepreneur. Il vous donnera une idée des frais. En outre, vous devrez souvent réaliser assez rapidement des dépenses d’entretien et de réparation.

… vous consommez plus d’énergie. Les vieilles constructions sont moins bien isolées et consomment donc plus d’énergie. Vous pourrez améliorer cela en réalisant des investissements supplémentaires. Si vous réalisez des travaux de rénovation qui nécessitent un permis, vous devrez satisfaire aux nouvelles normes de performance énergétique. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés