Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Astuces pour un déménagement sans soucis

Les mois d'été sont très populaires pour les déménagements. Un nouveau logement signifie également un nouveau départ. Mon argent vous donne quelques astuces pratiques.

(mon argent) – D'après une étude menée par le fournisseur d'énergie Nuon auprès de ses clients, les flamands préfèrent déménager durant les mois de juillet et août. Les francophones, quant à eux, opteraient pour les mois de mars et avril. Voici quelques astuces pour que chaque moment clé de votre déménagement se passe de manière optimale.

6 mois avant le déménagement

  • Prévenez le propriétaire de votre logement et résiliez votre contrat de bail. Le délai de préavis légal est de 3 mois à dater du 1er jour du mois qui suit l'envoi de votre lettre par recommandé.

  • Analysez votre contrat actuel. Faites surtout attention aux informations concernant les indemnisations, l'entretien obligatoire, la garantie, etc.  

  • Consultez plusieurs entreprises de déménagement et demandez-leur un devis après la visite de votre logement.

  • Décidez d'une date de déménagement. Vérifiez qu'aucun des deux quartiers ne soit bloqué à cause d'une brocante, d'un marché, d'une déviation, d'une foire ou d'une journée sans voitures.

  • Placez des affiches ‘A vendre’ ou ‘A louer’ à votre fenêtre ou dans le jardin.

Prévenez le propriétaire de votre logement et résiliez votre contrat de bail. Le délai de préavis légal est de 3 mois à dater du 1er jour du mois qui suit l'envoi de votre lettre par recommandé.

Analysez votre contrat actuel. Faites surtout attention aux informations concernant les indemnisations, l'entretien obligatoire, la garantie, etc.  

Consultez plusieurs entreprises de déménagement et demandez-leur un devis après la visite de votre logement.

Décidez d'une date de déménagement. Vérifiez qu'aucun des deux quartiers ne soit bloqué à cause d'une brocante, d'un marché, d'une déviation, d'une foire ou d'une journée sans voitures.

Placez des affiches ‘A vendre’ ou ‘A louer’ à votre fenêtre ou dans le jardin.

3 mois avant le déménagement

  • Prévenez votre employeur et vérifiez votre contrat de travail. Vous pourriez avoir droit à un jour de congé déménagement payé.

  • Informez vos amis.  Envoyez-leur votre nouvelle adresse et mentionnez la date du déménagement. Ils pourront éventuellement vous aider.  

  • Prenez un rendez-vous avec un chauffagiste pour l'entretien annuel de votre chauffe-eau et/ou chaudière.

  • Contractez une assurance déménagement pour votre mobilier. Les entreprises de déménagement ne disposent souvent que d'une assurance pour leurs véhicules.

  • Effectuez les réparations nécessaires. Cela évitera des problèmes lors de l'état des lieux le jour du départ.

  • Prévenez votre fournisseur de mazout et ne commandez pas trop de mazout.

  • Si vous êtes pensionné, informez l'Office national des Pensions.

  • Si vous êtes au chômage, avertissez l'ONEM et le FOREM, ACTIRIS ou VDAB, de même que la CAPAC ou votre syndicat.

Prévenez votre employeur et vérifiez votre contrat de travail. Vous pourriez avoir droit à un jour de congé déménagement payé.

Informez vos amis.  Envoyez-leur votre nouvelle adresse et mentionnez la date du déménagement. Ils pourront éventuellement vous aider.  

Prenez un rendez-vous avec un chauffagiste pour l'entretien annuel de votre chauffe-eau et/ou chaudière.

Contractez une assurance déménagement pour votre mobilier. Les entreprises de déménagement ne disposent souvent que d'une assurance pour leurs véhicules.

Effectuez les réparations nécessaires. Cela évitera des problèmes lors de l'état des lieux le jour du départ.

Prévenez votre fournisseur de mazout et ne commandez pas trop de mazout.

Si vous êtes pensionné, informez l'Office national des Pensions.

Si vous êtes au chômage, avertissez l'ONEM et le FOREM, ACTIRIS ou VDAB, de même que la CAPAC ou votre syndicat.

1 mois avant le déménagement

  • Présentez-vous au service Population de votre nouvelle commune.

  • Indiquez votre nouvelle adresse et la date de déménagement.

  • Demandez une carte de résident pour votre nouvelle commune.

  • Prenez rendez-vous avec votre nouveau propriétaire pour faire l'état des lieux et pour régler la garantie locative.  

  • Indiquez sur les boîtes le nom de la pièce auxquelles elles sont destinées. Mentionnez "fragile" si nécessaire. Ne précisez pas le contenu exact: vous éviterez le vol.  

  • Contactez votre fournisseur d'eau actuel et demandez un formulaire de changement d'adresse. Faites un relevé des compteurs (gaz/eau/électricité) du nouveau logement dès que vous serez en possession des clés.

  • Demandez l'installation d'une ligne téléphonique à temps s'il n'y en a pas encore dans votre nouveau logement.

  • Communiquez votre changement d'adresse au bureau de poste afin de faire suivre votre courrier. Le service DoMyMove vous permet, via un seul formulaire, de continuer à recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse et de prévenir vos fournisseurs de votre nouvelle adresse. (20 euros pour 4 mois). Pour plus d'infos, surfez sur www.domymove.be.

  • Mentionnez votre nouvelle adresse à votre banque et choisissez éventuellement une agence bancaire plus proche de votre nouveau domicile. N'oubliez pas de faire adapter vos ordres permanents et domiciliations.

  • Communiquez votre nouvelle adresse à votre opérateur gsm, fournisseur en télécommunication, compagnie d'assurance (auto, incendie, vol,…), à l'administration fiscale, à votre mutualité, à votre club de loisirs ou de sport, à divers fournisseurs,…

  • Prévenez le service abonnement des journaux et magazine auxquels vous êtes abonné.

  • Contactez le distributeur télé de votre nouveau lieu de résidence. Vous ne disposez pas encore d'un raccordement? Faites-en la demande un mois avant votre déménagement. Il y a déjà un raccordement? Demandez le transfert de votre abonnement actuel une semaine avant le déménagement.

  • Réservez un emplacement de parking (payant) devant la porte de votre actuel et nouveau logement pour le jour du déménagement. Vous disposerez ainsi d'une bonne place pour le camion de déménagement.

  • Prévoyez plusieurs voitures pour le jour du déménagement. Si nécessaire, louez une camionnette. Si vous déménagez dans un appartement et que vous avez réservé un lift, demandez jusqu'à quel étage il peut aller. Cela vous évitera des surprises désagréables… Tenez compte du prix d'une camionnette de déménagement. Vous arriverez souvent à 100 euros par jour.  

  • Vous souhaitez vous assurer contre des accidents lors du déménagement? Comparez l'offre de plusieurs courtiers et faites ensuite votre choix. Vérifiez ce qui est couvert.  

Présentez-vous au service Population de votre nouvelle commune.

Indiquez votre nouvelle adresse et la date de déménagement.

Demandez une carte de résident pour votre nouvelle commune.

Prenez rendez-vous avec votre nouveau propriétaire pour faire l'état des lieux et pour régler la garantie locative.  

Indiquez sur les boîtes le nom de la pièce auxquelles elles sont destinées. Mentionnez "fragile" si nécessaire. Ne précisez pas le contenu exact: vous éviterez le vol.  

Contactez votre fournisseur d'eau actuel et demandez un formulaire de changement d'adresse. Faites un relevé des compteurs (gaz/eau/électricité) du nouveau logement dès que vous serez en possession des clés.

Demandez l'installation d'une ligne téléphonique à temps s'il n'y en a pas encore dans votre nouveau logement.

Communiquez votre changement d'adresse au bureau de poste afin de faire suivre votre courrier. Le service DoMyMove vous permet, via un seul formulaire, de continuer à recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse et de prévenir vos fournisseurs de votre nouvelle adresse. (20 euros pour 4 mois). Pour plus d'infos, surfez sur www.domymove.be.

Mentionnez votre nouvelle adresse à votre banque et choisissez éventuellement une agence bancaire plus proche de votre nouveau domicile. N'oubliez pas de faire adapter vos ordres permanents et domiciliations.

Communiquez votre nouvelle adresse à votre opérateur gsm, fournisseur en télécommunication, compagnie d'assurance (auto, incendie, vol,…), à l'administration fiscale, à votre mutualité, à votre club de loisirs ou de sport, à divers fournisseurs,…

Prévenez le service abonnement des journaux et magazine auxquels vous êtes abonné.

Contactez le distributeur télé de votre nouveau lieu de résidence. Vous ne disposez pas encore d'un raccordement? Faites-en la demande un mois avant votre déménagement. Il y a déjà un raccordement? Demandez le transfert de votre abonnement actuel une semaine avant le déménagement.

Réservez un emplacement de parking (payant) devant la porte de votre actuel et nouveau logement pour le jour du déménagement. Vous disposerez ainsi d'une bonne place pour le camion de déménagement.

Prévoyez plusieurs voitures pour le jour du déménagement. Si nécessaire, louez une camionnette. Si vous déménagez dans un appartement et que vous avez réservé un lift, demandez jusqu'à quel étage il peut aller. Cela vous évitera des surprises désagréables… Tenez compte du prix d'une camionnette de déménagement. Vous arriverez souvent à 100 euros par jour.  

Vous souhaitez vous assurer contre des accidents lors du déménagement? Comparez l'offre de plusieurs courtiers et faites ensuite votre choix. Vérifiez ce qui est couvert.  

1 semaine avant le déménagement

  • Faites un plan du nouveau logement pour les déménageurs et indiquez où doivent aller les gros meubles.  

  • Rassemblez déjà quelques meubles et boîtes dans une pièce facilement accessible aux déménageurs (couloir, garage).

  • Emballez les objets précieux et emmenez-les vous-même dans votre nouveau logement. Laissez les professionnels se charges des objets lourds et encombrants.

Faites un plan du nouveau logement pour les déménageurs et indiquez où doivent aller les gros meubles.  

Rassemblez déjà quelques meubles et boîtes dans une pièce facilement accessible aux déménageurs (couloir, garage).

Emballez les objets précieux et emmenez-les vous-même dans votre nouveau logement. Laissez les professionnels se charges des objets lourds et encombrants.

Le jour du déménagement

  • Commencez tôt afin d'être totalement installé à la fin de la journée. Certaines communes interdisent les déménagements avant 6h du matin ou après 22h du soir.

  • Prévoyez suffisamment de nourriture et boissons pour votre famille ou les amis qui vous aident à déménager. Ils n'en seront que plus motivés.

  • Occupez-vous d'abord des tâches qui requièrent l'expérience des professionnels (meubles fragiles ou encombrants, appareils électroménagers,…). Laissez-les partir dès que leur aide n'est plus nécessaire.

Commencez tôt afin d'être totalement installé à la fin de la journée. Certaines communes interdisent les déménagements avant 6h du matin ou après 22h du soir.

Prévoyez suffisamment de nourriture et boissons pour votre famille ou les amis qui vous aident à déménager. Ils n'en seront que plus motivés.

Occupez-vous d'abord des tâches qui requièrent l'expérience des professionnels (meubles fragiles ou encombrants, appareils électroménagers,…). Laissez-les partir dès que leur aide n'est plus nécessaire.

Une semaine après le déménagement

  • Communiquez votre déménagement dans la semaine auprès du service Population. L'agent de quartier vous rendra visite dans les 3 semaines. Ensuite, vous serez convoqué par la commune. Cette procédure est également obligatoire si vous déménagez dans votre propre commune.

  • Présentez-vous au commissariat de police. Faites adapter votre adresse sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule dans les deux semaines après votre déménagement.

  • Eventuellement, faites remplacer les serrures de votre nouveau logement.

Communiquez votre déménagement dans la semaine auprès du service Population. L'agent de quartier vous rendra visite dans les 3 semaines. Ensuite, vous serez convoqué par la commune. Cette procédure est également obligatoire si vous déménagez dans votre propre commune.

Présentez-vous au commissariat de police. Faites adapter votre adresse sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule dans les deux semaines après votre déménagement.

Eventuellement, faites remplacer les serrures de votre nouveau logement.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés