Choisir la bonne plateforme immo

©Wim Kempenaers (WKB)

Pour vendre, louer ou acheter un bien en se passant des services d’une agence, les Belges ont essentiellement le choix entre Immoweb, Immovlan, Logic-immo, Realo et Zimmo. Quels sont leurs atouts et les nouveautés? Le point.

Les Belges ont été particulièrement actifs sur le marché immobilier au premier trimestre de cette année, selon la Fédération du Notariat. Notre pays n’avait encore jamais enregistré autant de transactions immobilières. Ce second semestre pourrait suivre la même tendance, car emprunter pour un logement n’a jamais été si bon marché. En effet, d’après le dernier baromètre d’Immotheker sur les taux d’intérêt, le taux moyen des crédits hypothécaires à taux fixe à 20 ans est actuellement de 1,73%, contre 1,78% en avril.

Plus que jamais, c’est donc le moment de vendre ou de louer votre bien et d’en acheter un autre si c’est un projet qui vous trotte dans la tête depuis un moment. Mais vous n’avez pas nécessairement beaucoup de temps à consacrer à ce nouveau projet. Dans ce cas, vous pouvez vous faire assister par une agence immobilière. Pour la vente de votre bien, il faudra prévoir une commission d’environ 3% du prix d’achat, TVA comprise. Pour une location, comptez en moyenne un mois de loyer, TVA comprise également.

Pour éviter de tels frais, vous pouvez aussi prendre vous-mêmes les choses en main en publiant une ou plusieurs annonces sur des sites spécialisés en immobilier (voir tableau ci-dessous). Mais le(s) quel(s) choisir?

©MEDIAFIN

Immoweb

Le propriétaire qui souhaite que son annonce soit vue par un maximum de personnes aura probablement intérêt à la publier sur Immoweb. En effet, ce portail dépasse largement les autres en termes d’audience (malgré son aspect vieillissant). "Tout le monde va sur Immoweb, selon Valentin Cogels, le CEO de cette plateforme. Pour ne rater aucun acheteur, publier une annonce chez nous est la meilleure manière de montrer son bien en un coup à tout le monde et de faire jouer la concurrence."

"Pour ne rater aucun acheteur, publier une annonce chez nous est la meilleure manière de montrer son bien d’un coup à tout le monde et de faire jouer la concurrence."
Valentin Cogels
Ceo d’Immoweb

D’ailleurs, c’est probablement cette omniprésence qui permet à cette plateforme de proposer les tarifs les plus élevés du marché (alors qu’il existe une offre gratuite d’une durée de 4 semaines chez Immovlan). Ceci dit, cette plateforme a de plus en plus de cordes à son arc: elle s’est récemment alliée à Investr, une plateforme d’investissement immobilier, et s’est également lancée dans le crédit et l’assurance. Changement de cap? Pas réellement! C’est plutôt une volonté de jouer un rôle plus important dans le parcours des locataires et des propriétaires, selon Valentin Cogels.

De plus, une refonte totale du site est en cours. La nouvelle mouture sera disponible en janvier. "En attendant, notre app constitue déjà un avant-goût de notre futur site avec une expérience utilisateur de premier plan. Mais le plus important, c’est que nous lancerons avec ce nouveau site une fonctionnalité qui rendra celle d’Ozaam tout à fait inutile." Nous n’en saurons pas plus avant l’année prochaine…

Immovlan

Pour rappel, Ozaam (qui est désormais pleinement intégrée au sein d’Immovlan) a été la première plateforme immobilière belge 100% mobile. Concrètement, lorsque vous repériez une bulle Ozaam sur un bien avec un code en gros caractères, il fallait l’entrer dans l’app du même nom pour accéder à toutes les informations le concernant. Cette possibilité existe toujours mais il faut désormais utiliser l’app d’Immovlan.

"Notre nouvelle app Immovlan-Ozaam constitue donc le meilleur des deux mondes", selon Eric Spitzer, son CEO. D’ailleurs, pour ceux qui veulent bénéficier d’un panneau avec un code à placer à front de rue, cela revient à 30 euros, livraison comprise (dans les 2 jours ouvrables).

Zimmo

Au niveau de l’audience, cette plateforme remporte également un franc succès, mais c’est essentiellement le fait de son public néerlandophone (93% de ses visiteurs). D’ailleurs, en considérant uniquement ce public, son audience se rapproche fortement de celle d’Immoweb. En janvier, ils étaient 136.000 à visiter en moyenne chaque jour Immoweb, contre 112.500 pour Zimmo. Si vous vendez/louez un bien en Flandre ou à Bruxelles, c’est donc aussi une plateforme à privilégier.

Logic-immo

Si on exclut l’offre gratuite d’Immovlan, l’offre la moins chère du marché pour poster une annonce se trouve chez Logic-immo, une plateforme qui a "une très forte présence du côté francophone, tant en digital qu’au travers de ses magazines régionaux", selon Renaud Chaudoir, son manager.

Attention, la publication d’annonces immobilières en ligne pour les particuliers est temporairement suspendue jusqu’au 15 juillet (ce qui n’est pas le cas pour les agences). "Nous concentrons nos efforts sur le développement d’une nouvelle app, qui sera plus qualitative que la précédente."

Realo

Le portail Realo n’est pas repris dans les données du CIM et n’apparaît donc pas dans notre comparatif. Cependant, il est tout à fait possible d’y publier une annonce de vente ou de location (moyennant 2 euros).

Cette plateforme se distingue essentiellement des autres grâce à sa fonctionnalité d’estimation de la valeur d’un bien. Le rapport d’estimation revient à 20 euros ou à 50 euros pour un rapport détaillé.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect