mon argent

Combien coûte l'immobilier dans votre commune?

Le prix moyen d’une maison en Belgique s’élevait à 259.725 euros durant les trois premiers trimestres de l’année.

Les transactions immobilières n’ont jamais été aussi nombreuses. L’évolution des prix, elle, reste contrastée selon la Région et le type de bien. Consultez notre carte interactive!

Le marché immobilier est en pleine santé! Au troisième trimestre 2019, le nombre de transactions n’a jamais été aussi élevé depuis la création du baromètre des notaires, en 2007.

259.725
euros
Le prix moyen d'une maison en Belgique, durant les trois premiers trimestres de 2019.

Activité débridée

Une évolution contrastée selon les Régions toutefois, puisqu’elle a surtout été constatée à Bruxelles (+7,6%) et en Flandre (+5,4%). La Wallonie enregistre toutefois une hausse de 1,7%.

Et si l’on compare les chiffres des trois premiers trimestres avec ceux de la période correspondante de 2018, l’activité a bondi de 6,6% dans l’ensemble du pays. Avec un pic manifeste en Brabant wallon: +13,8%.

Autant l’augmentation de l’activité est importante et constante dans tous les secteurs, autant les prix augmentent de façon beaucoup plus mesurée et de façon différente en fonction des segments.
Renaud Grégoire
porte-parole de notaire.be

... mais évolution des prix mesurée

"Il est essentiel de distinguer cette très forte hausse de l’activité que nous connaissons depuis plusieurs mois avec le niveau des prix pratiqués", soulignait toutefois le notaire Renaud Grégoire, porte-parole de notaire.be, lors de la présentation de ces statistiques, fin octobre. "Autant l’augmentation de l’activité est importante et constante dans tous les secteurs, autant les prix augmentent de façon beaucoup plus mesurée et de façon différente en fonction des segments".

L'activité st évidemment soutenue par la faiblesse des taux hypothécaires ainsi que par le rendement faible et incertain des placements alternatifs qui augmentent l'attractivité de la brique.

Ainsi par exemple, si le prix moyen d’une maison en Belgique s’élevait à 259.725 euros durant les trois premiers trimestres de l’année, dans le Hainaut, le prix moyen était inférieur de 40%. Dans l’ensemble de la Wallonie, le prix moyen de 196.713 euros est 24,3% moins élevé que le prix moyen en Belgique.

A Bruxelles, le prix moyen d’un appartement a dépassé pour la première fois la barre des 250.000 euros, à 253.503 euros  (+ 5,5% par rapport à 2018). C’est 28.000 euros de plus qu’il y a 5 ans. En Wallonie, le prix moyen n’a augmenté que de 1,1% par rapport à 2018. Sur 5 ans, c’est le Hainaut qui affiche la plus faible croissance du Royaume, et si on compare avec les 9 premiers mois de 2018, le prix moyen y est stable, comme en province de Liège.

Enfin, sur les 5 dernières années, à Bruxelles c’est le prix moyen des appartements qui a le plus fortement augmenté, alors qu’en Wallonie, le prix moyen des maisons a davantage progressé que celui des appartements.

Cette carte interactive vous permet de visualiser le prix moyen d’une habitation dans votre commune et de le comparer avec celui d’autres communes.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect