Combien coûte une habitation dans votre commune?

©BELGAIMAGE

En 2018, les prix de l'immobilier ont encore augmenté dans notre pays. Mais les évolutions sont bien différentes selon le type de bien et surtout, sa localisation. Découvrez tous les prix de l'immobilier et leur évolution, commune par commune, dans notre carte interactive.

En 2018, le prix moyen d'une maison en Belgique a augmenté nettement plus que l'inflation, ce qui est une première depuis cinq ans. Le prix d'une maison a ainsi augmenté de 4,7%, pour atteindre un montant de 251.584 euros, à comparer à un taux d'inflation de 2,2% sur la même période, selon les chiffres des notaires.   

Une maison en Région de Bruxelles-Capitale coûtait ainsi en moyenne 79,9 % de plus que la moyenne nationale. Une maison en Flandre était en moyenne 10,2 % plus chère que la moyenne du pays. En Wallonie, le prix était inférieur de 24,8%. 

Guide Immobilier 2019

Rénover et construire malin

- Combien vaut votre maison? Les prix des maisons, villas, appartements et terrains à bâtir dans toutes les communes de Belgique

- Habitation durable | Les normes, les prêts verts, les primes, les matériaux responsables, etc

- Rénover pour revendre | Quels sont les investissements qui augmentent la valeur de votre bien?

Le 'Guide Immobilier' est paru le 23/2. Abonné à L'Echo? Cliquez ici pour le lire au format PDF. 

C'est surtout en Région de Bruxelles-Capitale que les prix des maisons ont particulièrement augmenté, avec une hausse de plus de 5% à 450.000 euros. Viennent ensuite la Flandre (+3,8% à 277.304 euros) et la Wallonie (+3,7% à 189.257 euros). Les maisons restent donc plus de deux fois plus chères en moyenne en Région bruxelloise qu'en Wallonie. 

Les prix ont également varié de manière considérable d'une province à l'autre. Par exemple, la province du Hainaut se caractérise par l’augmentation la plus importante, soit 6,2% à 153.890 euros, tandis que le Brabant wallon affiche l’augmentation la plus faible, soit +2,5% à 323.304 euros.

Appartements à la traîne

La hausse des prix des appartements n'a, elle, pas dépassé l'inflation, ce qui signifie qu'ils ont diminué en termes réels. Ils ont augmenté de 1,8% par rapport à 2017, à 220.095 euros. C'est également en Région bruxelloise que les prix ont augmenté le plus, avec une hausse de 2,4% à 240.250 euros. En Flandre, ils ont gagné 1,6% à 224.331 euros tandis qu'ils sont restés stables en Wallonie (+0,5% à 174.410 euros). 

Naturellement, l'évolution des prix varie d'une province à l'autre. À Liège, le prix moyen d'un appartement a augmenté de 4,9% à 167.140 euros tandis que dans le Brabant wallon, on note une diminution de 2% et même de 5,7% dans la province du Luxembourg.

Découvrez les prix de l'immobilier dans votre commune

Sur notre carte interactive, vous trouverez le prix des biens (maison, appartement, terrain) par commune et leur évolution par rapport à l'année dernière. Vous pouvez également savoir à partir de quel prix se sont vendues les 10% des habitations les plus chères de votre commune. Vous trouverez également la carte des projets neufs d'investissement par commune, ainsi que, pour nourrir votre analyse, une série d'informations sur la démographie et les revenus des habitants de la commune en question.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect