Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Comment réussir à mieux vendre votre maison?

Mon argent vous apporte ce samedi 40 astuces pour votre bien immobilier. Que faut-il savoir en tant que propriétaire? Voici en préambule la première question ci-dessous. Les 39 autres sont hébergées dans le magazine Mon Argent du 12 septembre.
Votre maison doit ressembler à un bijou.

 

(mon argent) – Si vous voulez vendre rapidement votre maison et en obtenir un bon prix, vous devrez faire quelques efforts. La plupart du temps, un candidat-acheteur décide d'acheter ou non un bien dans les 90 premières secondes. Vus avez donc tout intérêt à réaliser un "home staging". Cette technique, utilisée aux Etats-Unis depuis 1972, consiste à réaménager et redécorer un logement afin de le rendre plus attractif aux yeux des candidats-acheteurs.

 

 

 

 

 

 

6.000 euros de gains

Alain Schenkels, décorateur d’intérieur qui propose depuis un an des prestations de home staging, applique à peu de chose près les mêmes techniques de "séduction immobilière". "Lorsqu’un bien est mis en vente, la marge de négociation varie généralement entre 2 et 10% du prix demandé. Le home staging agit sur la séduction et vise à provoquer un coup de foudre. Le cas échéant, le visiteur est souvent prêt à offrir directement le prix demandé, explique-t-il.

Or, une marge de négociation sur un bien à 300.000 euros, cela représente déjà un gain de 6.000 euros pour le vendeur". Selon lui, le home staging raccourcirait de 3 semaines en moyenne le temps durant lequel le bien reste en vente.

 

 

 

 

 

À quoi devez-vous faire attention?
  • Transformez votre logement en logement témoin “dépersonnalisé
  • Désencombrez et ne laissez pas traîner du désordre
  • Repensez la décoration et l’agencement des meubles dans les pièces
  • Ouvrez l’espace en travaillant la luminosité et en utilisant des miroirs
  • Nettoyez en profondeur
  • Faites de petites réparations et rafraîchissez où cela est nécessaire
  • Soignez aussi l’extérieur et les alentours (jardin, terrasse, trottoir, pelouse, haie)
  • Une couche de peinture accomplit des miracles. Choisissez des couleurs neutres
  • De la musique de fond douce apporte de la vie à l’habitation et camoufle le bruit des trains ou des voitures qui circulent
  • Des vieux tapis ont souvent l’air mal entretenus et ne sentent pas frais. Des nouveaux tapis – aussi bon marché – feront directement meilleure impression
  • Aérez votre maison avant la visite d’acheteurs potentiels. Une odeur de vanille ou de pain fraîchement sorti du four ont également un effet favorable
  • Habillez-vous de manière soignée

 

 

 

Exagération

Vous pouvez aller loin pour séduire des acheteurs potentiels. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’installer une nouvelle cuisine ou une salle de bains luxueuse, ou même de transformer votre appartement en loft. Car finalement, vous devriez être capable de récupérer le coût de ces améliorations dans le prix de vente de votre habitation.

D’après une étude anglaise, la seule amélioration qui rapporterait assez d’argent serait une simple couche de peinture. Cela vous ferait récupérer environ 2.200 livres (2.800 euros) lors de la vente de votre maison. D’autres améliorations (nouvelle fenêtres, salle de bains ou cuisine) n’auraient aucun intérêt, étant donné que les frais engendrés ne pourraient pas être récupérés par la plus-value espérée. Cette étude est basée sur le marché britannique, actuellement en crise.

Samedi 12/9 dans Mon argent, le magazine gratuit de L'Echo

40 astuces immobilières pour les propriétaires

  • De "louer" à "hériter"
  • Contrats-types

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés