mon argent

Conclure un bail à 100% en ligne? C'est désormais possible sur Immoweb

©Wim Kempenaers (WKB)

Le leader belge des annonces immobilières en ligne Immoweb propose désormais un bail 100% digital, de sa création jusqu'à la signature et son enregistrement auprès du SPF Finances. Comment ça fonctionne? Explications.

Après l'assurance-habitation 100% digitale en juin dernier, voici le petit dernier de la plateforme immobilière belge Immoweb: un bail conclu en ligne de A à Z, jusqu'à son enregistrement auprès du SPF Finances. Avec toujours le même objectif, se rendre de plus en plus incontournable auprès des propriétaires et locataires du Royaume. 

Pour proposer ce nouveau service, la plateforme s'est alliée à Itsme, une application d'identification et d'authentification qui propose la signature électronique à un très haut niveau de sécurité. Concrètement, comment ça marche? 

1. Le bail et sa signature

Il y a une réelle demande de la part des Belges qui cherchent à faciliter le processus immobilier.
Gregory Noirfalise
switch business lead chez Immoweb

Le propriétaire, via Immoweb Docs, crée son bail conforme à la législation propre à sa Région. Il peut le lier à l'annonce qu'il a placée sur le site, de sorte que certains champs soient préremplis. Une fois le tout complété, le bailleur partage le contrat avec le locataire sur la plateforme, qui peut relire et valider le bail en ligne. Enfin, bailleur et preneur peuvent signer électroniquement le bail sur Immoweb Docs avec Itsme, sur ordinateur ou smartphone.

"Nous avons intégré la signature électronique le 4 juin dernier précisément. Depuis cette date, plus de 20% des baux créés ont été signés de manière électronique. Ce chiffre nous montre qu’il y a une réelle demande de la part des Belges qui cherchent à faciliter le processus immobilier", indique Gregory Noirfalise, switch business lead chez Immoweb, qui indique que la plateforme est "la seule en Belgique à proposer une fonctionnalité aussi complète".

2. L'enregistrement auprès du SPF Finances

On perd encore trop de temps avec l’envoi des documents et l’attente de la signature.
Philippe De Backer
Ministre de l'agenda numérique

Reste alors au bailleur une dernière étape: l'enregistrement du bail. Fini d'envoyer une copie du bail au Bureau de Sécurité juridique ou de se rendre sur place physiquement. Immoweb donne désormais un accès digital à MyRent, une plateforme qui permet d'enregistrer son bail en quelques minutes. Grâce à une interface de programmation, les informations présentes sur Immoweb Docs ainsi que le bail signé seront téléchargés vers MyRent.

"On perd encore trop de temps avec l’envoi des documents et l’attente de la signature. Ce processus prend souvent plusieurs semaines, uniquement pour deux ou trois signatures sur un seul document. La numérisation de ce processus nous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’épargner du papier", indique pour sa part Philippe De Backer, ministre de l'Agenda numérique.

Refonte totale du site

Par ailleurs, la plateforme, qui s'est récemment lancée dans le crédit et l'assurance, réaménage complètement son site, dont la nouvelle mouture sera disponible en janvier prochain. "En attendant, notre app constitue déjà un avant-goût de notre futur site avec une expérience utilisateur de premier plan. Mais le plus important, c’est que nous lancerons avec ce nouveau site une fonctionnalité qui rendra celle d’Ozaam tout à fait inutile", nous expliquait le CEO d'Immoweb, Valentin Cogels, le mois dernier.

Grâce à une interface de programmation, les informations présentes sur Immoweb Docs ainsi que le bail signé seront téléchargés vers MyRent.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect