Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Est-ce vraiment le moment de construire ou de rénover?

Grâce à l'abaissement de la TVA de 21 à 6% et aux tarifs hypothécaires relativement bas, le marché de la construction semblerait repartir à la hausse...
Publicité

(mon argent) – D'après les dernières statistiques publiées par l'Union Professionnelle du Crédit (UPC), le marché du crédit hypothécaire reprendrait vigueur. "En février 2009, le nombre de crédits réalisés avait encore fortement reculé par rapport à février de l'année précédente mais en mars dernier, le nombre de crédits hypothécaires réalisés est toutefois revenu au niveau du mois de mars 2008", précise l'UPC. Toutefois, le montant des crédits réalisés reste en dessous du niveau de mars 2008, "ce qui est probablement dû à un accroissement du nombre de crédits en vue de rénovations, qui portent sur de plus petits montants".

TVA abaissée …

Economisez
7.500 euros
En savoir plus

L'abaissement de la TVA de 21% à 6% dans le secteur de la construction et pour certains travaux de rénovation aurait fait mouche! Marleen Porré, fiscaliste auprès de la Confédération de la Construction confirme cette tendance dans les colonnes du quotidien flamand De Morgen. "Ces derniers mois, nous avons été confrontés à un flot de demandes d'informations sur cette réglementation. Le nombre de questions a décuplé et d'après nos membres, cet intérêt s'est mué en contrats".

Un constat partagé par des entrepreneurs "clé sur porte" comme Blavier ou Durabrik. "Par rapport au dernier trimestre de l'année 2008 – la phase aigüe de la crise – notre croissance a atteint les 110%", explique Stefan Hallez, directeur marketing chez Blavier.

… jusqu'à la fin 2009

TVA à 6% pour
rénover votre maison
En savoir plus

La conjontion de taux hypothécaires relativement bas et d'un taux de TVA à 6% pourrait inciter les Belges à davantage investir dans la construction, l'achat ou la rénovation d'un logement. Attention toutefois: l'abaissement de la TVA est une mesure provisoire. Elle a été prise par le gouvernement Leterme afin de relancer la consommation des ménages. Mesure qui a du reste aussi ses détracteurs.

Selon Etienne de Callataÿ, économiste de la Banque Degroof, une telle mesure ne servirait à rien si elle était juste temporaire. Il en veut pour preuve la baisse de TVA de 21 à 12% opérée par le gouvernement entre les années 1996 et 1997 : "ceux qui avaient planifié des travaux en ont bénéficié. Pur effet d’aubaine. Et ceux qui ont été incités à se lancer dans un projet suite à cette mesure en ont peu profité car le temps de trouver un terrain, un architecte, des corps de métiers…, la mesure était levée".

"une" tranche de 50.000 euros

Comment profiter
de la TVA à 6%?
En savoir plus

Et c'est bien de cela qu'il s'agit: l'abaissement de la TVA profite surtout à ceux qui avaient décidé en 2008 d'entreprendre des travaux de construction ou de rénovation. En effet, le système prévoit que cet avantage sera accordé sur toutes les factures de 2009. Autrement dit, celui qui a entamé des travaux l’an dernier aura lui aussi le loisir de bénéficier de cette réduction de TVA, mais sur ses factures de 2009. C’est la raison pour laquelle il a été décidé que la réduction de la TVA porterait sur "une" tranche de 50.000 euros de travaux et pas sur la première.

Mais si vous voulez tout de même profiter de cet avantage fiscal pour construire, vous feriez mieux de vous dépêcher afin d'introduire vos factures pour l'année 2009. Le temps est compté: réaliser les plans d'une maison et parachever sa demande de construction sont des démarches peut prendre quelques mois...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés