(mon argent/guardian) – Le marché immobilier américain s’est effondré comme un château de cartes suite à la crise du crédit. L’année dernière, les prix ont chuté de 16,8%. Les conséquences se font sentir à présent dans le monde entier. Comme le démontre le plus récent Knight Frank Index. Cette agence immobilière internationale se base sur les chiffres du deuxième trimestre de l’année dernière. "L’index confirme la diminution de la hausse des prix immobiliers à travers le monde. Dans l’ouest de l’Europe, les prix augmentent à peine ou diminuent même dans de nombreux pays", affirme Nick Barnes sur le site web de The Guardian.
Dans notre pays, les prix de l'immobilier sont encore en hausse: 6,9 % durant l'année présédente.
La crises se fait surtout sentir en Europe de l’Ouest. La hausse des prix a diminué de moitié à 3,2 % en France, en Espagne et en Grèce.
Dans d’autres pays, il s’agit même de fortes chutes de prix:
Danemark: -9,6 %
Irlande: -8,1 %
Grande-Bretagne: -3,9 %
Malte: -2,7 %
Allemagne: -2,5 %
La Lettonie (-24,1 %), les États-Unis (-16,8 %) et l’Estonie (-16 %) sont les plus touchés par la crise.
Carte interactive
Voulez-vous savoir où se trouvent les bonnes affaires? Consultez notre carte interactive. Vous pouvez également réduire le zoom afin de consulter les données de pays hors de l'Europe.
Récession
Plus cher
Certains pays vont cependant à contre-courant. Les prix augmentent en Slovaquie, à Chypre et en Tchéquie. En Bulgarie, il s’agit même d’une augmentation 32,2 %.
Mon argent: Dossier spécial Immobilier
Ce samedi, vous trouverez une analyse approfondie du marché immobilier belge dans le dossier spécial de Mon argent, le magazine de finances personnelles de l’Echo.