Immoweb propose une assurance-habitation 100% digitale

©doc rv

Le site d’annonces immobilières Immoweb lance ce mardi une assurance-habitation pour locataires. Un produit 100% digital et utilisant la technologie de la blockchain.

Le site d’annonces immobilières Immoweb lance ce mardi d’une assurance-habitation à destination des locataires.

Sa caractéristique? Le produit est 100% digital et recourt à la technologie de la blockchain.

Cette assurance sera disponible en ligne pour tous les utilisateurs du site, mais également à travers les agences partenaires.

Etude

Cette nouvelle assurance a été créée en partenariat avec Qover et Baloise Insurance. Son développement fait suite à la réalisation d’une étude sur l’assurance-habitation auprès de 700 locataires.

Cette étude révèle que si 90% des locataires détiennent une assurance-habitation, la moitié d’entre eux ne connaissent ni le contenu des conditions ni même le nom de leur assureur. À peine plus d’un tiers des locataires assurés le sont via une couverture complète (responsabilité locative, couverture du contenu, protection juridique, responsabilité civile). L’étude a également identifié la gestion des sinistres comme critère essentiel dans le choix de l’assureur.

Si 90% des locataires ont une assurance-habitation, la moitié d’entre eux ne connaissent ni le contenu des conditions ni même le nom de leur assureur.

"Contracter une assurance aussi courante et essentielle devrait être une chose aisée pour les Belges", explique Laurent Dupont, chief ventures officer chez Immoweb.

Ce nouveau produit d'assurance propose une assistance 24h/24 gratuite, tout comme la prise en compte sous certaines conditions des indemnités de rupture de bail.

L’assurance propose aussi une indemnité de relocation aux locataires privés temporairement de leur logement, le temps de la réparation des dégâts.

Autres options possibles: la couverture responsabilité civile familiale, la protection juridique mais aussi la couverture des vélos et e-bikes.

Blockchain

L’application blockchain a été développée en collaboration avec le groupe média allemand Axel Springer, dont Immoweb fait partie.

La blockchain permet notamment d’horodater les déclarations des sinistres et tous les documents du dossier. Les informations sont ensuite sauvegardées de façon transparente, sécurisée, indépendante, et immuable. Toute tentative de fraude est donc écartée.

Ce n’est pas la première fois qu’Immoweb a recours à cette technologie. C’est déjà le cas pour la certification des états des lieux.

Via sa filiale Immoweb Financial Services, Immoweb offre désormais des services d’assurance (comme l'assurance-habitation et la couverture loyer garanti aux propriétaires), un système d’évaluation des biens immobiliers en ligne, un service d’assistance au déménagement…

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect