Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Pouvez-vous déduire l'emprunt de votre bien d'investissement?

Les intérêts (et parfois le capital) d’un emprunt contracté pour financer l’achat d’un bien d’investissement sont déductibles au niveau fédéral.
©Filip Ysenbaert

Alors que les Régions sont compétentes pour accorder les avantages fiscaux d’un emprunt contracté pour l’achat de votre résidence principale, c’est l’État fédéral qui est compétent pour les avantages fiscaux liés à un emprunt contracté en vue de financer l’achat d’un bien d’investissement. Depuis le 1er janvier 2024, il ne reste plus qu'un coup de pouce fiscal, l'Etat ayant supprimé la réduction d'impôt pour épargne à long terme.

Déduction ordinaire d’intérêts

Elle permet de déduire intégralement les intérêts payés du revenu immobilier imposable. Cette déduction ne se limite pas aux seuls intérêts payés pour l’emprunt qui finance ce bien d’investissement, elle s’applique aussi aux intérêts d’autres crédits liés à une habitation (emprunt pour une nouvelle chaudière, par exemple). Cet avantage peut être cumulé avec ceux accordés par les Régions pour une résidence principale, puisqu’il ne fait pas partie du même panier fiscal que le chèque habitat wallon ou le bonus-logement (qui n’existe plus pour les nouveaux emprunts contractés depuis le 1er janvier 2017 en Région bruxelloise et depuis le 1er janvier 2020 en Flandre).

Publicité
Le résumé
  • L’État fédéral est compétent pour les avantages fiscaux liés à un emprunt contracté en vue de financer l’achat d’une résidence secondaire. 
  • La déduction ordinaire d'intérêts permet de déduire intégralement les intérêts payés du revenu immobilier imposable. Cet avantage peut être cumulé avec ceux accordés par les Régions pour une résidence principale. 
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.