Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Qu'est-ce que le rendement brut immobilier?

Le rendement brut est le rapport entre les loyers que vous percevez et le prix d’achat global de votre bien d’investissement.
©Filip Ysenbaert

Ce que vous recherchez pour investir en immobilier ? Un logement qui va plaire au plus grand nombre de locataires, qui n’est pas un gouffre financier en termes de charges, et pourquoi pas, dans un quartier en devenir, qui vous permettra de réaliser une jolie plus-value en cas de revente. 

4%
Rendement
Le rendement brut d'un immeuble d'investissement doit atteindre minimum 4% pour être intéressant.

Une fois la perle rare trouvée, l’opportunité d’investissement doit être étudiée de la même manière que pour toutes les autres classes d’actif : quel sera le rendement de votre projet, et plus particulièrement, celui de l’argent que vous y avez personnellement injecté?

De manière générale, "le rendement brut d’un immeuble sur le marché secondaire doit se situer entre 4 et 5% pour qu’il vaille la peine que vous vous y intéressiez", explique Quentin Vandenhaute, associé du cabinet financier Maxel.

Le rendement brut d’un immeuble est déterminé par le rapport entre les loyers annuels et le prix d’achat, additionné des droits d’enregistrement et des frais de notaire, ainsi que du prix des travaux éventuels. 

Exemple

Un appartement de 250.000 euros (frais compris) qui rapporte des loyers de 1.000 euros par mois offre un rendement brut de 4,8% (12.000/250.000).

Le rendement brut est donc différent du rendement net, qui tient compte de tous les frais et charges liés à votre immeuble, comme le précompte immobilier, les impôts, les charges d'entretien, etc. 

Lire aussi

Messages sponsorisés