Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

La maison intelligente au menu de Batibouw

Le salon Batibouw ouvrira ses portes le 26 février prochain. Au menu de cette 56e édition : l'optimisation des coûts de construction et la maison numérique, notamment.
©Thierry du Bois

La 56e édition du salon Batibouw se tiendra entre le 26 février et le 8 mars 2015. Plus de 2.500 exposants répartis sur 120.000 m2 seront prêts à accueillir les visiteurs tant particuliers que professionnels. Environ 8 visiteurs sur 10 fréquentent ce salon dédié à la construction, la rénovation et l'aménagement intérieur. Qu'auront-ils à se mettre sous la dent cette année ?

L'accent sera mis sur trois thèmes principaux.

1) Start to renovate

Avec un taux de TVA moins élevé pour la rénovation (actuellement 6% pour les biens de plus de 5 ans), les jeunes familles optent de plus en plus pour un bien à rénover, surtout dans une optique d'économie d'énergie. Les organisateurs de Batibouw insistent sur le fait que les travaux peuvent être échelonés, à l'inverse de la construction neuve. Selon eux, il suffit donc de commencer.

2) L'optimisation des coûts de construction

Comment utiliser au mieux son budget dans le cadre d'investissements liés à l'économie d'énergie ? Quels sont les choix qui s'avèreront encore satisfaisants l'année prochaine ou dans 10 ans ? Il est indispensable de procéder à une analyse coûts-avantages. Pour calculer ce rapport, il faut tenir compte de tous les coûts actuels de construction ainsi que des avantages (primes, réductions fiscales, etc) ainsi que des économies d'énergies potentielles, le tout sur une durée de 30 ans.

3) La maison numérique

Dans un avenir proche, les habitations deviendront de plus en plus intelligentes, grâce aux applications et aux appareils numériques.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés