Le prix des garages a grimpé de 10% en 10 ans

©Photo News

Le prix moyen d’une place de garage ou d’un box en Belgique a augmenté de 10,7% en dix ans, passant de 26.354 à 29.161 euros. Il existe cependant d’importantes différences selon les régions.

Le prix moyen d’une place de garage fluctue sensiblement. D’après les données fournies par les notaires, il varie d’une année à l’autre à la hausse comme à la baisse. Mais en dix ans, la différence est malgré tout visible. Elle se traduit par une hausse des prix de 10,7%. 

"Les investisseurs qui ont choisi d’acheter des garages pour les louer ont pu compter au cours des dix dernières années sur un rendement de 2 à 4%."
Bart Van Opstal
Notaire

"Les prix varient énormément en fonction de l’offre et de la demande", explique le notaire Bart Van Opstal. "En particulier dans les communes rurales. Par exemple, une longue période de pénurie peut prendre fin subitement avec la construction d’un nouveau projet comprenant 30 logements et 60 garages. Un excédent apparaît alors qui fait baisser nettement les prix."

D’après Sofie Demeulemeester, responsable juridique du groupe immobilier Dewaele, un box de garage fermé coûte entre 22.500 et 32.500 euros dans un complexe immobilier urbain neuf ou récent. Dans les zones rurales, le prix oscille aux alentours de 15.000 euros, contre 50.000 voire même 100.000 euros dans des centres historiques de villes comme Anvers, Bruges ou Gand. "A la côte également, les prix peuvent atteindre ces sommets, mais pas partout. A proximité de la digue de mer, il est pratiquement impossible de construire de nouveaux garages. Conséquence: on s’arrache les garages existants."

On constate également de grandes différences selon les régions: l’an dernier, une place parking en Wallonie coûtait en moyenne 22.913 euros, contre 27.838 euros à Bruxelles et 31.172 euros en Flandre. "Les investisseurs qui ont choisi d’acheter des garages pour les louer ont pu compter au cours des dix dernières années sur un rendement de 2 à 4%", explique Bart Van Opstal.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect