Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Le prix moyen d’un appartement à la mer: 272.108 euros

L'immobilier à la côte a enregistré en 2016 une année record avec une hausse des transactions mais aussi des prix, selon les chiffres des notaires.
©Photo News

Le marché immobilier à la côte se porte bien, très bien! Selon le baromètre des notaires, on peut même parler d'année record pour 2016 avec des chiffres à donner le vertige:

• 18,9% des transactions supplémentaires
• des prix moyens en hausse de 6,2% pour les appartements sur la digue.

©Baromètre des notaires

Trois communes se distinguent particulièrement: Middelkerke, Nieuwport et La Panne. Elles affichent la plus forte croissance des transactions effectuées (+30%).
En termes de part de marché, le trio de tête des communes côtières sont:

-> Ostende (21%)
-> Knokke (18%)
-> Coxyde/Oostduinkerque (13%)

"La raison principale du boom immobilier à la côte réside principalement dans le succès des secondes résidences, qui constituent aux yeux d’un grand nombre un formidable investissement", explique Bart Van Opstal, notaire. "Outre un usage personnel, les secondes résidences peuvent aussi rapporter des revenus locatifs. Il s’agit surtout d’appartements. Les maisons ne sont pas aussi populaires."

 

Un appart, mais à quel prix?

Le prix moyen d’un appartement à la mer ressortait en 2016 à 272.108 euros, soit une hausse de 2,8%; la troisième du genre en trois ans consécutifs. 

Il s'agit par rapport au prix moyen d'un appartement en Belgique d'un surcoût 28,1%. Si votre choix se porte sur un appartement en front de mer, ce pourcentage passe à plus de 62%. En effet, un appartement situé sur la digue s'échange en moyenne pour 344.519 euros (+6,2%).


A contrario, les prix des maisons à la mer sont en recul (-5,6%). Elles se vendent ainsi à 279.766 euros contre 236.831 pour une maison ailleurs en Belgique.

©Baromètre des notaires

©Baromètre des notaires

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés