Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les 10 communes les plus chères de Belgique

Mon Argent dresse la carte des communes les plus chères et les moins chères de Belgique. Quel est le niveau de prix dans votre commune?
Publicité
©Photo News

Si l’année 2010 a été un bon cru pour le marché immobilier après une année 2009 en demi-teinte,  l’année 2011 reste difficile à appréhender. Les plus récents chiffres immobiliers livrés par le SPF Economie montrent un net ralentissement de l’activité et un impact, certes léger mais déjà palpable, sur le prix. Ici et là, surtout dans le segment des appartements et des villas, on constate quelques déclins marqués des prix au 1er semestre 2011. Il s’agit de déclins en termes nominaux. Cela signifie qu’ils sont davantage teintés de rouge si l’on tient compte de l’inflation qui est supérieure à 3% depuis quelques mois.

Bruxelles tient le haut du pavé

Ceci étant, tous les segments de marché ne se portent pas mal. Si l’on en croit les agents immobiliers, les biens de qualité et pas trop grands en termes de surface, trouvent encore assez facilement preneur. Certaines communes sont également plus porteuses que d’autres.

Dans le TOP 10 des communes les plus chères pour les maisons, on retrouve sans trop de surprise des communes de la Région bruxelloise, ou de la périphérie. L’effet de rareté – on compte pour ainsi dire les maisons à vendre sur les doigts de la main dans certaines communes -, combiné à une situation géographique, explique en grande partie pourquoi il faut souvent débourser plus de 450.000 euros en moyenne pour une maison.

Source: SPF Economie

A noter que si l’on tient compte des villas, les biens immobiliers les plus chers se négocient alors facilement au-dessus des 600.000 euros, surtout du côté d’Uccle et de Lasne. Mais les deux communes les plus chères à cet égard sont hors "capitale": Knokke-Heist et Laethem-Saint-Martin. 

Prix de l'immobilier en Belgique

Cliquez ici pour consulter la carte interactive

Que du "bruxellois"!

Au sein de ce TOP 10, y a-t-il eu des changements notables d’une année à l’autre? D’abord, on constate que le prix moyen dans les communes les plus chères a très légèrement augmenté, sans plus. Ensuite, le TOP 10 est dorénavant exclusivement composé de communes bruxelloises ou de la "grande périphérie" de la capitale, après la sortie de Knokke-Heist du classement.

La situation est naturellement tout autre au niveau des appartements. Les communes les plus chères sur ce terrain sont les communes "chic" des grandes villes flamandes comme Gand et Anvers. Là, la barre des 300.000 euros en moyenne est souvent de mise!

Sa­me­di 3/9 dans Mon ar­gent, gra­tuit avec L'Echo

Guide im­mo­bi­lier: Que vaut votre mai­son?

 

Mise à jour au­tomne 2011 


  • Tous les prix des mai­sons, ap­par­te­ments et ter­rains, par com­mune
  • + En­quête ex­clu­sive "Le Belge & sa mai­son"

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés