Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les appartements à vendre à Bruxelles sont de meilleure qualité

Selon les géomètres-experts de Bruxelles, les appartements vendus de gré à gré étaient de meilleure qualité l'an dernier. La valeur des appartements est toujours très différente selon la commune où ils se situent.
©Photo News

Les appartements vendus de gré à gré en 2016 étaient de meilleure qualité que l'année précédente, a constaté l'Union des géomètres-experts de Bruxelles (UGEB).

La valeur des immeubles de rapport et des maisons a connu une évolution stable, ressort-il aussi du rapport sur l'évolution du marché immobilier en 2016 présenté lundi.

Comment travaillent les géomètres-experts?

La commission du marché immobilier de l'UGEB a pour mission de suivre l'évolution des valeurs des immeubles à Bruxelles.

Pour ce faire, les géomètres visitent la plupart des biens en vente publique et une partie de ceux en gré à gré.

Ils quantifient non seulement la surface, mais aussi l'équipement disponible (chauffage, sanitaires, cuisine...) afin d'établir la valeur intrinsèque du bien.

Ils établissent ensuite un coefficient qui traduit le rapport qualité-prix de l'immeuble.

En 2016, les géomètres-experts ont pris en compte environ un millier de biens.

→ Les appartements vendus en gré à gré ont connu une légère amélioration de leur coefficient, ce qui révèle une hausse de la qualité et des équipements présents.

→ En vente publique, la valeur des appartements est restée relativement stable.

→ Concernant les maisons unifamiliales, la valeur intrinsèque des biens est restée constante entre 2015 et 2016, tant pour les ventes publiques que pour le gré à gré.

Les géomètres constatent toujours une grande disparité des valeurs entre le sud-est et le nord-ouest de la capitale.

→ La valeur des immeubles de rapport est également restée stable par rapport à 2015. Ici aussi, de nettes différences persistent entre les communes.

Les géomètres observent par ailleurs fréquemment des infractions urbanistiques dans les immeubles, notamment au sujet du nombre de logements autorisés. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés