Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les loyers ont baissé à Bruxelles

La moitié des locataires de la capitale, tous logements confondus, paient moins de 600 euros par mois.
Publicité
©BELGA

La chose se savait intuitivement depuis plusieurs mois, les agents immobiliers et les bailleurs ne s’en cachaient pas: les loyers baissent sur le marché bruxellois du logement.

C’est confirmé par l’Observatoire des loyers. La commission du Logement du Parlement bruxellois devrait évoquer le sujet lors de sa prochaine réunion.

L’enquête 2012 de l’Observatoire des loyers (1) a établi que le loyer moyen payé à Bruxelles pour une habitation (toutes catégories confondues) est de 649 euros.

Sur la base de ce chiffre, les statisticiens ont recalculé les loyers moyens des années antérieures – c’est la méthode qu’ils utilisent depuis plus de vingt ans -, ce qui permet d’établir des comparaisons en euros constants de 2012.

Le constat est sans appel: après une hausse continue depuis que l’Observatoire compile les chiffres (en 1992), les loyers ont baissé en 2012 à Bruxelles.  Pour l’ensemble du marché, la baisse n’est que d’un petit pour cent (- 0,9% exactement) par rapport à 2011.

Mais le plus significatif est évidemment le fait qu’il n’y ait plus de hausse alors que les années précédentes les loyers grimpaient allègrement de 5% par an.

Ces chiffres confirment ce que les agents immobiliers et les bailleurs ne cessent de dire avec une insistance croissante: il est de plus en plus difficile de trouver un locataire et surtout de plus en plus difficile de trouver un locataire qui ne demande pas un rabais par rapport au prix affiché.

Enfin, la baisse du loyer moyen est confirmée par celle du loyer médian, laquelle est plus élevée d’ailleurs: -2,5%. Un constat qui montre que c’est bien le ventre mou du marché qui est affecté par le phénomène, et pas seulement ses extrémités.

La hausse continue des loyers bruxellois au cours des deux dernières législatures régionales aura été une préoccupation constante des ministres du Logement des gouvernements Picqué.

Apparemment, le vent a tourné sur le marché. Pour en être sûr, il faudra attendre le traitement des chiffres de l’enquête 2013 de l’Observatoire des loyers "que nous sommes actuellement en train de réunir", dit-on à la Société du logement de la Région bruxelloise (SLRB), qui pilote l’enquête.

92% des logements mis en location dans les 19 communes de Bruxelles-Capitale sont des appartements, auxquels il faut ajouter 3% de "kots", ce qui porte à 95% la part des logements en copropriété.

La moitié des locataires paie un loyer inférieur à 600 euros par mois, 25% paient moins de 500 euros et 25% plus de 750 euros.

L’enquête 2012 de l’Observatoire des loyers fait aussi ressortir que, malgré ce qui se dit parfois, le niveau de confort du parc locatif bruxellois ne cesse de s’améliorer: 99% des logements disposent d’une salle de bain, 84% du chauffage central et plus de la moitié du double vitrage et d’instruments de régulation énergétique.

 

♦ (1) "Observatoire des loyers, Enquête 2012". Observatoire de l’habitat de la Région de Bruxelles-Capitale, SLRB. Info au 02 533 19 83.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés