mon argent

Les mythes et réalités de l'immobilier en 8 points

©Filip Ysenbaert

"Louer, c’est jeter de l’argent par les fenêtres, l’immobilier offre au moins 3% de rendement, les prix de l’immobilier ne peuvent qu’augmenter, etc." L’Echo s'est penché sur huit idées très répandues concernant l’immobilier. Sont-elles des mythes ou des réalités?

1. "Emprunter sans apport de départ est impossible"

Emprunter davantage que la valeur de votre habitation, c’était encore possible jusqu’il y a peu. Mais les banques sont aujourd’hui moins souples et l’apport personnel est devenu un must. Est-il toujours possible d'emprunter sans apport? Notre article. 

2. "L'immobilier offre au moins 3% de rendement"

"On" dit toujours que l’immobilier est l’investissement sans risque le plus rentable: dans le contexte des taux d’intérêt infiniment bas – qui rendent l’argent bon marché et en même temps très peu attrayants les investissements mobiliers sans risque – il n’y a pas mieux que de s’endetter pour investir dans la brique. Mais peut-on vraiment tabler sur 3% de rendement grâce à l’immobilier? Notre article.

3. "Mieux vaut construire que rénover"

Il y a de nombreuses raisons qui justifient que l’on choisisse de (faire) construire sa maison. Mais il y a également quelques inconvénients. Est-il vrai qu’il est mieux de construire plutôt que de rénover? Notre article.

4. "Se séparer d'un locataire est impossible"

Les mythes et réalité de l'immobilier, notre dossier.

Avoir un "bon locataire" qui paie son loyer en temps et en heure et qui respecte ses obligations contractuelles, c’est votre rêve si vous avez investi dans l’immobilier locatif. Mais que faire quand les choses ne se passent pas bien? Notre article.

5. "Il vaut mieux être propriétaire que locataire"

Louer son logement revient à jeter de l’argent par les fenêtres ou, dans le meilleur des cas, à épargner pour quelqu’un autre. Mais le propriétaire de son logement est-il vraiment toujours gagnant? Nous avons fait le calcul.

6. "Le home staging est un must pour vendre sa maison"

Vous ne voyez plus le désordre dans votre salon? Ce n’est pas le cas des candidats-acheteurs! Si vous voulez vendre votre maison à un bon prix, cela vaut en effet la peine de faire appel à un expert en "staging" pour la ranger et l’embellir. Notre article.

7. "L'immobilier est déjà assez taxé"

Les propriétaires d’un bien de rapport ou d’une seconde résidence en Belgique estiment probablement qu’ils sont suffisamment taxés. Ils paient cependant bien moins d’impôts que leurs compatriotes ayant investi à l’étranger. Notre article.

8. "La valeur de l'immobilier ne fait qu'augmenter"

Des taux historiquement bas, un marché de l’emploi favorable, l’augmentation du nombre de ménages, la hausse des revenus et le manque de solutions alternatives plus rentables pour les investisseurs, donnent un fameux coup de pouce à l’immobilier résidentiel, qui accumule les records. Mais est-il vrai que l’immobilier ne peut "que" augmenter? Notre article.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect