Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Louer devient (trop?) cher

La crise incite de nombreux locataires à reporter l'achat d'un bien immobilier. Conséquence: louer devient plus cher. Aucun marché n'échappe à la simple logique de l'offre et de la demande. Quelques constats.
7 erreurs à éviter
lors d'une location

La suite

(mon argent/de standaard) – A l'heure actuelle, il n'y a pas que les taux d'intérêt qui influencent le candidat-acheteur dans son choix. La sécurité de l'emploi joue également un rôle primordial. Et en ces temps incertains, où des licenciements sont annoncés chaque semaine, certains optent pour la "sécurité" d'un loyer... Mais le quotidien De Standaard l'annonçait hier: la demande d'appartements deux chambres en location n'a cessé de croître ces derniers temps, poussant le loyer de ce type de bien à la hausse.

Publicité

Au moins 600 euros de loyer par mois

De Standaard l'a indiqué: la crise incite les couples à attendre un peu plus longtemps avant d'acheter un bien. Cependant, louer est (re)devenu plus cher qu'avant. 'Un appartement deux chambres se loue en moyenne entre 600 et 650 euros, selon l'endroit où il est situé', affirme Katelijne D'Hauwers, porte-parole du Syndicat national des propriétaires et copropriétaires (SNP). 'Une famille monoparentale ou un célibataire disposant d'un revenu moyen de 1.200 euros net devra consacrer au moins la moitié de celui-ci au loyer (sans tenir compte des charges).'

Par ailleurs, d'autres aspects peuvent également pousser à préférer la location plutôt que l'achat:

  • en louant, vous ne devez pas vous prendre en charge certains frais importants, tels que le précompte immobilier et les grands travaux d'entretien (à charge du bâilleur).
  • l'assurance que vous devez contracter en tant que locataire sera moins élevée que celle d'un propriétaire.
  • pas de frais d'achat ni d'enregistrement à payer.

Préférence aux couples disposant de 2 salaires

Garantie locative:
mode d'emploi

La suite

Katelijne D'Hauwers a confirmé la tendance. Les propriétaires préfèrent en outre louer leurs biens à des couples disposant de deux salaires. 'Les propriétaires sont plus sélectifs depuis la réforme de la loi sur la location, qui a abaissé la durée de la garantie locative de 3 à 2 mois. Cette garantie représente le seul filet pour les propriétaires en cas de non paiement du loyer. En ces temps difficiles, les propriétaires préfèrent louer à des partenaires disposant chacun d'un salaire, et contrôlent plus attentivement leurs fiches de paie. Si l'un des partenaires perd son job, le propriétaire veut s'assurer que le couple dispose de suffisamment de moyens financiers pour s'acquitter du loyer.'

En outre, Mon argent l'avait déjà signalé dans un de ses précédents articles, expulser un locataire devient de plus en plus difficile pour un propriétaire. Il est donc 'normal' que celui-ci veuille prendre le maximum de précautions possibles pour éviter d'en arriver là.

Familles monoparentales et célibataires défavorisés

Devenir propriétaire:
à la portée de toutes les bourses

Lisez ici nos astuces

Les familles monoparentales et les personnes seules, de plus en plus nombreuses dans notre société, sont également en surnombre sur le marché locatif. En effet, 6 personnes sur 10 à la recherche d'un bien en location sont célibataires. La demande d'appartements deux chambres est excessivement élevée et l'offre est limitée, ce qui pousse les loyers vers des sommets. Par ailleurs, la qualité des biens s'est améliorée, et cela se reflète également dans les loyers.

Le Vlaams Overleg Bewonersbelangen (VOB), qui regroupe divers syndicats de locataires, connaît bien cette problématique. 'Les personnes vivant seules doivent consacrer une très grande partie de leurs revenus au loyer de leur logement', confirme Geert Inslegers du VOB.

Louer ou acheter: quel est le bon choix?

Tout le monde se trouve confronté un jour ou l’autre à ce dilemme: vaut-il mieux louer ou acheter son logement? Mon argent a mis l’accent sur certains points pour vous aider à prendre la bonne décision. La suite

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.