Alors que les Régions sont compétentes pour accorder les avantages fiscaux d’un emprunt contracté pour l’achat de votre résidence principale, c’est l’État fédéral qui est compétent pour les avantages fiscaux liés à un emprunt contracté en vue de financer l’achat d’un bien d’investissement. Depuis le 1er janvier 2024, il ne reste plus qu'un coup de pouce fiscal, l'Etat ayant supprimé la réduction d'impôt pour épargne à long terme.
Déduction ordinaire d’intérêts
Elle permet de déduire intégralement les intérêts payés du revenu immobilier imposable. Cette déduction ne se limite pas aux seuls intérêts payés pour l’emprunt qui finance ce bien d’investissement, elle s’applique aussi aux intérêts d’autres crédits liés à une habitation (emprunt pour une nouvelle chaudière, par exemple). Cet avantage peut être cumulé avec ceux accordés par les Régions pour une résidence principale, puisqu’il ne fait pas partie du même panier fiscal que le chèque habitat wallon ou le bonus-logement (qui n’existe plus pour les nouveaux emprunts contractés depuis le 1er janvier 2017 en Région bruxelloise et depuis le 1er janvier 2020 en Flandre).
- L’État fédéral est compétent pour les avantages fiscaux liés à un emprunt contracté en vue de financer l’achat d’une résidence secondaire.
- La déduction ordinaire d'intérêts permet de déduire intégralement les intérêts payés du revenu immobilier imposable. Cet avantage peut être cumulé avec ceux accordés par les Régions pour une résidence principale.
- La réduction d’impôt pour l’épargne à long terme concerne les amortissements de capital. Elle dépend du fait que l’on a encore ou non un emprunt en cours pour sa résidence propre et du moment où cet emprunt a été conclu, puisqu’elle ne peut pas être cumulée avec une autre réduction d’impôts.
-
Toutes les questions de lecteurs sur l'immobilier
> Retrouvez les réponses à vos questions sur l'immobilier dans ce dossier -
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre dossier ci-dessus?
> Posez votre question