Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

On change d'heure, gare aux voleurs!

Les journées raccourcissent et avec l’heure d’hiver, il va faire noir dès la fin de l’après-midi. L’obscurité engendre une recrudescence des cambriolages. Quelques bonnes habitudes et gestes simples pour protéger votre habitation.
©iStock

Algemene voorwaarden „Productnaam“ (ref

Ce week-end, on passe à l’heure d’hiver. On gagne une heure de sommeil: à 3h du matin, il faudra régler son réveil et sa montre sur 2h. Il fera donc plus clair quand on se réveille… mais la nuit tombera plus tôt. L’automne, désormais bien installé est une aubaine pour les voleurs dont l’obscurité est la principale alliée. Mais pas seulement… Les bruits de la nature (pluie, vents) sont plus forts, il y a moins de monde dans les rues, les voisins sont calfeutrés chez eux…

Selon les dernières statiques de la police fédérale, relayée par RTL Info, 5.000 faits de cambriolages sont dénombrés en moyenne au moins de juin (quand la nuit tombe vers 23h) alors que durant la période octobre-novembre, on enregistre en moyenne 8.000 cambriolages, soit 266 par jour.

Les périodes de prédilection des voleurs sont le vendredi, suivi du samedi, avec des pics dans l’après-midi, entre 17 et 20 heures, lorsque les habitants sont sur le chemin du retour du travail.

Bonnes habitudes à prendre

Cette période de l'année est l'occasion pour Assuralia de rappeler quelques bonnes habitudes à prendre, qui ne coûtent rien mais permettent de réduire les risques de cambriolage.

  • N’exposez pas les appareils technologiques (HiFi, TV, PC, GSM) aux regards. Fermez tentures et volets;
  • Mettez vos biens de grande valeur en sécurité (dans un coffre à la banque par exemple);
  • Ne mettez pas vos bijoux, votre argent, vos cartes de banque/de crédit au même endroit. Dispersez-les;
  • Rangez vos biens de valeur dans un coffre-fort à domicile;
  • Photographiez vos objets de valeur et notez leurs caractéristiques. Cela facilitera les démarches et l’indemnisation en cas de cambriolage. Lisez à ce propos: "Comment vous faire indemniser en cas de vol". Vous y trouverez un lien vers la liste 'Save your numbers', mise à votre disposition par le SPF Intérieur. Elle vous aidera à réaliser l’inventaire de vos biens de valeur.

Lorsque vous vous absentez pour une courte durée…

  • Fermez systématiquement portes, fenêtres, grilles, barrière, abri de jardin;
  • Ne cachez jamais la clé dans un endroit évident (dans le pot de fleur, sous le paillasson);
  • Branchez l'alarme;
  • Rangez les échelles, outils, meubles et objets susceptibles de faciliter la tâche aux voleurs.

Lorsque vous vous absentez longtemps…

  • Prévenez les voisins/connaissances, demandez leur de surveiller votre habitation, de relever la boîte aux lettres.
  • Faites appel au service de surveillance de la police.
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur/sur Facebook ou autre, signalant votre absence.
  • Simulez une présence. Eclairez certaines pièces de la maison grâce à une minuterie aléatoire.
  • Faites garder votre maison (plus d'infos);

Sécurisez votre habitation

Prenez contact gratuitement avec un conseiller en prévention de vol. Cet expert de la police locale prodigue des conseils sans engagements. Il est aussi possible de répondre aux questions du conseiller virtuel en prévention du cambriolage (E-CTP). "Ce questionnaire a pour objectif de vous fournir des conseils pour diminuer les risques de cambriolage, selon les explications de la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur. En appliquant des mesures préconisées, qui sont parfois très simples, vous compliquerez la vie du cambrioleur potentiel et vous augmenterez la probabilité de le décourager d'entrer chez vous. 10 petites minutes suffisent pour parcourir le E-CTP."

Réduction d'impôts

Tant les propriétaires que les locataires peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts pour les dépenses visant à améliorer la sécurisation de leur logement. Pour y avoir droit, les travaux doivent cependant être obligatoirement effectués par un entrepreneur. Le montant de cette réduction d'impôts équivaut à 30% des dépenses réelles, avec un plafond de 750 euros pour l'exercice fiscal 2014.

Les investissements qui donnent droit à cette réduction sont :

  1. Des éléments de sécurisations contre l’effraction: des portes blindées, du vitrage spécial anti-effraction, des serrures et autres systèmes de sécurisation pour les portes, fenêtres, volets, portes de garage, coupoles, fenêtres de toit, soupiraux et barrières.
  2. La détection du vol: systèmes d’alarme, frais d’abonnement pour le raccordement à une centrale d’alarme et les caméras équipées d’un système d’enregistrement.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés