live-chat

Relisez notre chat sur le photovoltaïque

©Photo News

Notre invité Philippe Delaisse (consultant en transition énergétique et bas carbone) a répondu à vos questions concernant l'installation de panneaux solaires: financement, rentabilité, taille de l'installation, taxation, prime, etc.

Ces dernières semaines, les panneaux photovoltaïques sont à nouveau revenus au-devant de l’actualité. En Wallonie, le gouvernement wallon a décidé que les petites installations photovoltaïques agréées avant le 1er juillet 2019 seront exonérées du "tarif prosumer"; à savoir, une contribution d'environ 334 à 447 euros pour une installation moyenne. Cette annonce pourrait donc inciter plus d’un ménage wallon à franchir le pas pour ce type d’installation avant l’été.

Guide Immobilier 2019

Rénover et construire malin

- Combien vaut votre maison? Les prix des maisons, villas, appartements et terrains à bâtir dans toutes les communes de Belgique

- Habitation durable | Les normes, les prêts verts, les primes, les matériaux responsables, etc

- Rénover pour revendre | Quels sont les investissements qui augmentent la valeur de votre bien?

Le 'Guide Immobilier' est paru le 23/2. Abonné à L'Echo? Cliquez ici pour le lire au format PDF. 

Du côté de Bruxelles, la seule Région du pays qui délivre encore une prime directe pour ce type d’installation sous forme de "certificat vert", la ministre bruxelloise de l’environnement, Céline Fremault, a rappelé qu’elle n’avait nullement l’intention de revoir à la baisse ce système et cela malgré les recommandations de Brugel (le régulateur bruxellois du marché de l’électricité). Cette annonce pourrait, elle aussi, convaincre davantage de ménages bruxellois à passer à l'électricité photovoltaïque.

Live chat

Si c'est votre cas, vous vous posez certainement de nombreuses questions:

• L'installation de ce type de système est-elle vraiment rentable?
• Quid au cours des 10 prochaines années?
• Quel budget faut-il prévoir?
• Quelles sont les solutions de financement?
• C'est quoi: le principe de compensation, les certificats verts, le tarif prosumer, etc.? 

Trouvez des réponses à toutes vos questions auprès de notre invité, Philippe Delaisse.

Cet expert est actuellement consultant en transition énergétique et bas carbone. Mais aussi administrateur du bureau d’études EF4.Solutions.

"Avec mon équipe, j’ai été durant plus de 10 ans l’expert solaire photovoltaïque pour la Wallonie et aussi pour la Région de Bruxelles-Capitale", ajoute-t-il. 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect