Quel est le loyer moyen dans votre commune?

©Photo News

Selon les données du SPF Finances, les appartements en location à Woluwe-Saint-Pierre sont les plus chers de la Région bruxelloise, avec un loyer moyen de 1.023 euros. En Wallonie, c'est à la Hulpe que les loyers sont les plus élevés.

Vous pouvez désormais vous faire une idée des loyers moyens pratiqués dans votre commune (maisons ou appartements) grâce aux données fournies, pour la première fois, par le SPF Finances, dans son rapport annuel à paraître prochainement. Nous les avons intégrées dans une carte interactive sur laquelle vous pouvez découvrir le prix moyen d'un loyer dans votre commune, mais aussi son évolution depuis 2014.

L'administration fiscale possède ces informations grâce aux enregistrements des baux. Cet enregistrement est obligatoire dans les trois Régions et peut être effectué via MyRent. En 2018, 272.000 baux ont été enregistrés (contre 262.000 en 2017). 

©Mfn

L'administration fiscale a partagé les prix moyens, mais n'a cependant pas été en mesure de nous communiquer les volumes (le nombre de contrats enregistrés pour chaque commune), il est donc impossible de tirer, à partir des données communales, une conclusion régionale ou nationale sur l'évolution des loyers. Par ailleurs, des évolutions "extrêmes" observées dans une commune peuvent sans doute s'expliquer par un faible nombre de transactions. Voilà pour les précautions oratoires.

Plus de 1.000 euros à Woluwe-Saint-Pierre...

Au niveau des prix par commune, on constate sans trop de surprise que les communes huppées chères à l'achat sont également...les communes chères à la location. C'est ainsi que les loyers les plus élevés en Région bruxelloise se situent, pour les appartements, dans les deux Woluwe: 1.023 euros à Woluwe-Saint-Pierre et 893 euros à Woluwe-Saint-Lambert. Uccle, Auderghem et Ixelles complètent le top 5. Les appartements les moins chers se trouvent à Anderlecht, avec une moyenne de 673 euros en 2018. 

En ce qui concerne les maisons, les locataires doivent débourser plus de 1.800 euros pour louer une maison à Uccle, qui est suivie par Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort, Forest et Etterbeek dans le top 5.

... et à la Hulpe

En Wallonie, ce sont cinq communes du Brabant wallon qui trustent le haut du classement. Ainsi, les locataires déboursent en moyenne 1.042 euros pour un appartement à La Hulpe, 884 euros à Waterloo, 863 euros à Lasne, 801 euros à Grez-Doiceau et 752 euros à Braine-l'Alleud. Les maisons les plus chères se trouvent également dans le "BW", avec la palme pour Waterloo, où les maisons se louent en moyenne à plus de 1.800 euros par mois.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect