mon argent

Quelles sont les communes les plus chères?

©rv doc

En Belgique, le prix des villas a, en moyenne, baissé de 0,3% en 2012. Dans quelles communes le prix de l’immobilier est-il le plus élevé? Et où trouve-t-on les villas les moins chères?

Acheter une villa en Belgique coûte en moyenne 329.753 euros. C’est ce que révèlent les chiffres de 2012 publiés vendredi par le SPF Economie. Le prix moyen d’une maison d’habitation est de 193.563 euros, soit 2,7% de plus qu’en 2011. L’appartenance à la catégorie villa ou maison d’habitation est définie dans l’acte notarié. Dans la catégorie des villas, on trouve les maisons isolées, alors qu’une maison d’habitation ne l’est pas entièrement.

Derrière ces moyennes se cachent de grandes différences. Les villas les plus chères se trouvent surtout dans la Région de Bruxelles-Capitale, où leur prix moyen est de 894.600 euros. C’est ce qui ressort également de la liste des dix communes les plus chères de Belgique, où l’on retrouve cinq communes bruxelloises. Trois des communes les plus chères se trouvent dans le Brabant flamand et le Brabant wallon.

Malgré tout, la place de commune la plus chère de Belgique revient à Knokke-Heist, où le prix moyen d’une villa se situe au-dessus de 1,1 million d’euros. C’est Brasschaat, dans la région anversoise, qui vient compléter la liste du Top 10, tandis que Laethem Saint-Martin (Flandre orientale) se retrouve tout juste à la onzième place.

Les dix communes les moins chères de Belgique sont toutes situées dans des provinces wallonnes : Namur, Liège et Luxembourg. Avec un prix moyen de 265.643 euros, les villas en Wallonie arrivent loin derrière la Flandre où une villa coûte en moyenne 353.803 euros.

On retrouve les mêmes tendances dans le segment des maisons d’habitation : les maisons les plus chères se trouvent dans les environs de Bruxelles. Dans le Top 10, la seule commune qui ne fasse pas partie de Bruxelles ou d’un des deux Brabants est Laethem Saint-Martin. Les maisons d’habitation les moins chères se trouvent dans les mêmes communes wallonnes que les villas bon marché, mais dans cette catégorie, la liste des dix communes les moins chères comprend aussi quelques communes du Hainaut.

Com­bien vaut votre mai­son?

Re­trou­vez dans le jour­nal de ce sa­medi 20 avril une pre­mière ana­lyse ap­pro­fon­die des sta­tis­tiques concer­nant le mar­ché im­mo­bi­lier en 2012. 

Et lisez le sa­medi 27 avril le Guide im­mo­bi­lier de Mon ar­gent, gra­tuit avec L'Echo.

Par ailleurs:

  • Un lo­ge­ment ac­ces­sible pour tous: de 25 à 85 ans
  • Pro­prié­taire à prix rai­son­nable: de la rente via­gère à la so­ciété pa­tri­mo­niale
  • Co­ha­bi­ter pour li­mi­ter les frais: de l'ha­bi­tat kan­gou­rou au "co­hou­sing"
 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect