Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les différentes aides de la Wallonie si vous rénovez

Trois types d'aide existent: primes, déduction fiscale pour l'isolation du toit et réduction des droits de donations en cas de rénovation énergétique.
©Filip Ysenbaert

La Wallonie offre, comme les deux autres Régions, certaines primes pour ceux qui rénovent leur habitation. Mais c'est l'administration qui décide dans quel ordre vous allez réaliser les travaux si vous voulez obtenir une prime, avec l'accent qui est naturellement mis sur ceux qui vont le plus possible améliorer la performance énergétique de votre bâtiment. La Wallonie est aussi la dernière des trois Régions à offrir un avantage fiscal (via la déclaration d'impôts) à ceux qui isolent leur toit. Et enfin, si vous rénovez un bien qui vous a été transmis par donation, vous bénéficiez également d'un coup de pouce financier. 

1. Primes habitation

Depuis 2019, le système des primes à la rénovation et celui des primes énergie ont été fusionnés en Wallonie. C'est un auditeur qui va déterminer avec le demandeur de la prime les travaux à réaliser en prirorité pour améliorer l'efficacité énergétique et la salubrité de son immeuble. 

Pour quels travaux? La prime délivrée pour le placement d’une chaudière à condensation est supprimée. La Wallonie subsidie, par contre, de nouvelles installations comme le poêle biomasse local (pellets) ou la ventilation mécanique (à simple ou double flux). Notez aussi qu’il y a toujours eu des primes pour d’autres systèmes de chauffage comme le chauffe-eau solaire, la chaudière biomasse, la pompe à chaleur pour le sanitaire, la pompe à chaleur pour le chauffage, la combinaison chaudière biomasse/chauffe-eau solaire.

Pour qui? Les propriétaires occupant et les propriétaires bailleurs, pour autant qu’ils respectent la grille des loyers ou s'ils louent via une agence immobilière socialeIl s’agit d’une grille indicative sur les loyers qu’un propriétaire peut demander pour tel type de bien, présentant telles caractéristiques. 

Pour quel bâtiment? L'immeuble doit être vieux de plus de 15 ans et être destiné au moins à 50% à du logement. 

Processus? L'auditeur devient le point d’entrée unique du nouveau dispositif et l’interlocuteur principal du citoyen. Il effectuera des missions techniques (réalisation de l’audit, hiérarchisation des travaux, etc.), administratives (centralisation des données, facilitation des démarches, etc.) et de contrôle (effectivité des travaux, participation à la liquidation des primes). Les frais relatifs à cet audit sont eux-mêmes subsidiés. 

Pour quel montant? Les montants sont dégressifs en fonction des revenus du ménage. Les ménages disposant d’un revenu de référence (somme des revenus imposables dont on retire 5.000 euros par enfant à charge) supérieur à 97.700 euros par an ont accès aux primes, mais les montants de base sont divisés par deux. 

2. Isolation du toit

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'isolation du toit de votre logement si les travaux d'isolation du toit ont été réalisés par un entrepreneur. Pour obtenir la réduction d’impôt, vous devez mentionner, dans votre déclaration fiscale 2020, 30% de la facture payée en 2019, en plafonnant ce montant à 3.260 euros (exercice d’imposition 2020). Ce montant sera retiré de votre base imposable.

3. Droits de donation

La Wallonie accorde une restitution des droits de donation en cas de travaux visant à économiser l’énergie dans l’habitation qui a fait l’objet de la transmission. 

Quels travaux? Les travaux visant à économiser l’énergie qui entrent en considération pour la restitution sont de manière générale les travaux d'isolation, l'installation d'un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire performant ou encore d'un système de ventilation double flux.  

Quel montant? La restitution est fixée à 25% du montant (toutes taxes comprises) des dépenses effectuées en vue d’économiser l’énergie avec un maximum de 2.500 euros. 

Conditions. La personne qui a reçu le bien en donation et qui y effectue les travaux doit s'y domicilier dans l'année et y rester pour au moins trois ans (sauf cas de force majeure). Les travaux doivent être effectués et payés dans les trois ans qui suivent la 

Processus. La demande de restitution doit être faite dans l'acte de donation ou dans un écrit signé joint. La restitution peut être demandée dès que les conditions sont remplies et doit être, dans tous les cas, introduite au plus tard dans un délai de six mois qui suit la fin de la période de trois ans à compter de l'établissement de la résidence principale dans le bien reçu.

Résumé
  • La Wallonie octroye depuis 2019 des primes d'habitation pour les nouvelles installations comme le poêle biomasse local (pellets) ou la ventilation mécanique (à simple ou double flux). Mais il y a toujours eu des primes pour d’autres systèmes de chauffage comme le chauffe-eau solaire, la chaudière biomasse, la pompe à chaleur pour le sanitaire, la pompe à chaleur pour le chauffage, la combinaison chaudière biomasse/chauffe-eau solaire.
  • La Wallonie accorde aussi une restitution des droits de donation en cas de travaux visant à économiser l’énergie dans l’habitation qui a fait l’objet de la transmission. 

Lire aussi

Messages sponsorisés