La loi de l’offre et de la demande a fait son oeuvre : avec de moins en moins de biens mis sur le marché de la location et de plus en plus de candidats-locataires, le prix moyen des loyers a explosé en 2013, selon les statistiques fournies par le réseau d’agences Century 21. Le plus marquant : les prix des loyers des appartements en Flandre ont flambé de 22%, tandis qu’ils sont restés stables (+1%) à Bruxelles. En Wallonie, ils ont grimpé de 8%. Quant aux loyers de maisons, ils ont légèrement augmenté en Flandre et en Wallonie, mais ils ont plongé de plus de 7% à Bruxelles.
Pourquoi le marché locatif est-il tendu ? Mathieu Verwilghen, responsable de Century 21 pour le Benelux, estime que la diminution du nombre de biens à louer est en grande partie dûe "à une réglementation de plus en plus complexe, à un parc immobilier ayant vieilli et au rendement locatif en baisse". En face, le nombre de candidats à la location ne fait qu’augmenter, surtout en raison de l’accès de plus en plus difficile à la propriété -notamment en Flandre- mais aussi au nombre croissant d’expats, de seniors et de familles monoparentales.
"Normalisation"
Concernant les prix de vente, Century 21 constate un recul de 0,8% en moyenne cette année, mais préfère davantage parler de "normalisation" que de baisse du marché. Si le prix des maisons a reculé, surtout à Bruxelles (-7%), les appartements sont toujours très recherchés et leur prix a grimpé de 3% en moyenne.
Pour 2014, Century 21 s’attend à une poursuite de cette normalisation, comprenez une "légère" baisse. "Nous ne nous attendons sûrement pas à une hausse. L’âge d’or de l’immobilier est derrière nous. Mais nous ne nous attendons pas non plus à une crise", explique Mathieu Verwilghen. Par ailleurs, il note une tendance qui pourrait se renforcer : l’accès à la propriété de plus en plus tard. En 2011, l’âge moyen des primo-accédants était de 28 ans. Aujourd’hui, ils ont entre 30 et 35 ans, ce qui reste toutefois jeune au regard de nos voisins européens.