Un loyer sur cinq dépasse le loyer "indiqué" en Wallonie

©Photo News

Le SNPC a mené une enquête parmi ses membres et arrive à la conclusion que la grille des loyers reflète bien la réalité du marché en Wallonie. Près d'un quart des loyers pratiqués sont équivalents à la grille, mais 18% dépassent le loyer indicatif.

Le Syndicat national des Propriétaires et des Copropriétaires (SNCP) a réalisé une étude à la fin du mois d'avril pour évaluer la cohérence entre les loyers proposés par la grille des loyers en Wallonie et les loyers effectivement pratiqués par les propriétaires. L'échantillon (149 biens) est réduit, mais le SNPC a constaté peu de fluctuations parmi les réponses de ses membres, ce qui lui confère, selon le SNPC, un caractère représentatif (mais pas scientifique!)

Pour rappel, la Région wallonne a mis sur pieds une grille indicative des loyers afin d'aider propriétaires et locataires à connaître la valeur locative d'un bien. Elle n'est qu'indicative, mais son respect permettra aux propriétaires bailleurs de profiter du nouveau système de primes à la rénovation et aux investissements économes en énergie, qui entre en vigueur le 1er juin.

En se basant sur plusieurs critères, (localisation du bien, superficie, présence de terrasse, de jardin, etc. ), le calculateur délivre un loyer considéré comme correct, en acceptant une marge d'erreur de 10% à la hausse ou à la baisse.

Les résultats

Quelles sont les conclusions du SNPC? "Globalement, nous reconnaissons que le travail indicatif a été bien fait", affirme Patrick Willems, le secrétaire général du SNPC. "Les loyers sont supérieurs à la grille indicative et dépassent la marge d'erreur dans 18% des cas. Presqu'un quart des loyers pratiqués sont équivalents, à 25 euros près, à celui proposé par la grille". 

Dans les détails,

=> 24% des loyers pratiqués sont plus élevés que le loyer de la grille (dans la marge d'erreur de 10%);

=> 18% des loyers pratiqués sont plus élevés que le loyer de la grille et dépassent la marge de 10%;

=> 58% des loyers pratiqués sont inférieurs au loyer de la grille (la moitié dans la marge de 10%, l'autre pas). 

A noter que 23% des loyers pratiqués sont équivalents, à 25 euros près, au loyer indiqué par la grille. 

Selon le SNPC, les fluctuations peuvent venir de plusieurs critères non pris en compte par la grille, comme la nature du système de chauffage, la vue, la présence d'un ascenseur, la superficie du jardin, de la terrasse, etc. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect