Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

A quelles conditions vos dons sont-ils déductibles?

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire un don à une bonne oeuvre pour profiter d'une importante réduction d'impôt. Quelles sont les conditions à remplir?
Les dons à des organismes étrangers ne permettent pas de bénéficier d'une réduction fiscale. ©AFP

Les Belges sont de plus en plus nombreux à déclarer des dons dans leur déclaration d'impôt, selon des chiffres du SPF Finances. Pour la déclaration 2018 - qui porte sur les dons faits en 2017-, cela concernait 904.693 contribuables soit 10,3% de plus qu'en 2017 et 40,9% de plus qu'en 2013!

Le montant des dons a lui aussi fortement progressé. En 2018, plus de 263 millions d'euros ont été consacrés à des dons à des associations, contre 223 millions un an plus tôt, et 172 millions en 2013.

45
%
Le montant de la réduction d'impôt qui est accordée pour un don à une oeuvre agréée.

Les conditions à remplir

Faire un don à une œuvre est fiscalement intéressant: vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 45% du montant versé, moyennant le respect de certaines conditions.

  • Le don doit être fait en espèces et atteindre au moins 40 euros par année civile et par organisme. Le montant ne doit pas forcément être versé en une seule fois. Vous pouvez par exemple verser 4 fois 10 euros ou 2 fois 20 euros, pourvu que ce soit à chaque fois à la même bonne œuvre.
  • Le don doit être fait à un organisme agréé qui fournira un reçu ou une attestation fiscale.
  • Le montant du don ne peut excéder 10% de l’ensemble de vos revenus nets OU 392.200 euros (exercice d’imposition 2020-revenus 2019).
Un don pour l'Australie?

Vous êtes touché par le drame des incendies en Australie, la détresse des victimes humaines et le sort des animaux et vous souhaitez faire un don. Mais à quel organisme?

Sur son site internet, la RTBF indique que l’Australie aiguille vers six associations:
La Croix-Rouge australienne : www.redcross.org.au
L'Armée du Salut : www.salvationarmy.org.au
Les services d'incendie ruraux de la Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria et de l'Australie du sud : www.rfs.nsw.gov.au, www.cfa.vic.gov.au, www.cfsfoundation.org.au
L'association Wires qui vient en aide aux animaux blessés : www.wires.org.au

"Ce sont les organisations les plus crédibles, les mieux établies, les plus légitimes. Si certains Belges sont assez généreux pour contribuer, ils peuvent être assurés que cette assistance financière sera vraiment appréciée. Mais aussi que l'argent sera bien dépensé", a indiqué Justin Brown, l'ambassadeur d'Australie en Belgique.

Les dons effectués auprès d’associations ou d’institutions établies en dehors de l’Espace économique européen ne permettent malheureusement pas de bénéficier d'une réduction d'impôt.

 

Comment compléter votre déclaration d'impôt?

Dans votre déclaration d’impôt, vous devrez mentionner le montant des dons effectués en 2019 et pour lesquels vous avez obtenu une attestation fiscale, au cadre X, A. Il n’est pas nécessaire de joindre l’attestation à votre déclaration d’impôt, mais vous devez la tenir à disposition de l’administration.

Vous n’aurez pas droit à la réduction d’impôt si

-       Le montant de votre impôt est nul, par exemple parce que vous n’avez pas ou peu de revenu.
-       Le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction à laquelle vous avez droit.
-       Le montant de vos dons dépasse le plafond autorisé.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés