Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel avantage procure le prêt win-win en Flandre?

Vous pouvez prêter jusqu'à 75.000 euros à un ami ou un membre de votre famille pour l'aider dans son business, avec un avantage fiscal.
©Filip Ysenbaert

Le prêt win-win flamand est un prêt consenti à des indépendants, microentreprises et PME établies en Région flamande. Il a pour objectif d'encourager l'octroi d'une aide financière dans le business d'un membre de la famille ou d'un ami.

Jusqu'à la crise du coronavirus, le prêt win-win permettait aux particuliers flamands de prêter jusqu’à 50.000 euros à une ou plusieurs PME pour une durée fixe de 8 ans. Désormais, afin d'encourager encore davantage les particuliers à investir dans l'économie réelle, le gouvernement a assoupli le mécanisme. Un particulier pourra ainsi prêter jusqu'à 75.000 euros aux PME et déterminer lui-même la durée du prêt, entre 5 et 10 ans.

De leur côté, les PME peuvent disposer de fonds provenant de ce type de prêts jusqu'à hauteur de 300.000 euros, au lieu de 200.000 euros de prêts.

Les prêts conclus en 2020 doivent avoir un taux d’intérêt de minimum 0,875% et maximum 1,75%.

La personne qui accorde un tel prêt bénéficie d’une réduction d’impôts annuelle de 2,5% sur le solde moyen de capital restant dû, ce qui porte l’avantage maximal à 1.250 euros.

Résumé

• Le prêt win-win flamand est un prêt consenti à des indépendants, microentreprises et PME établies en Région flamande. 

• Afin d'encourager encore davantage les particuliers à investir dans l'économie réelle, le gouvernement a assoupli le mécanisme suite à la crise du coronavirus. Un particulier pourra ainsi prêter jusqu'à 75.000 euros aux PME et déterminer lui-même la durée du prêt, entre 5 et 10 ans.

• Les prêts conclus en 2020 doivent avoir un taux d’intérêt de minimum 0,875% et maximum 1,75%.

• La personne qui accorde un tel prêt bénéficie d’une réduction d’impôts annuelle de 2,5% sur le solde moyen de capital restant dû, ce qui porte l’avantage maximal à 1.250 euros.

 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés