Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Quelle réduction fiscale pour les titres-services en Wallonie?

En Wallonie, un titre-service coûte 8,10 euros après déductibilité fiscale. Cet avantage ne vaut que pour les 150 premiers titres achetés.
©Filip Ysenbaert

L'achat de titres-services est déductible fiscalement. En Wallonie, la déductibilité porte sur les 150 premiers titres-services achetés par an et par contribuable. Cela signifie que si vous vivez en couple, vous pouvez tous les deux bénéficier de la réduction fiscale, mais vous devez chacun avoir conclu un contrat avec la société de titres-services et avoir votre propre numéro d'utilisateur. 

La réduction fiscale s'élève à 0,90 euro par titre. Un titre-service coûtant 9 euros, celui-ci ne vous revient en réalité qu'à 8,10 euros. Au maximum, vous pouvez donc récupérer 135 euros par an (270 si vous vivez en couple) via votre déclaration fiscale. 

Attention, vous ne pouvez pas commander plus de 400 titres-service à 9 euros par an. Vous pouvez ensuite encore en commander 100 à 10 euros.  

Voici la liste des travaux qui peuvent être réalisés par une personne travaillant avec des titres-services

• le nettoyage du domicile y compris les vitres

• la lessive et le repassage

• les petits travaux de couture occasionnels

• la préparation de repas

• le repassage hors de votre domicile

• les courses ménagères

• le transport des personnes à mobilité réduite

Le plafond de déduction vaut pour les titres-services et les chèques ALE pris ensemble. Les chèques ALE permettent de faire appel à des chômeurs de longue durée pour de menus travaux quelques heures par semaine. Ces chèques sont déductibles à hauteur de 30%, ce qui porte l’avantage maximal à 450 euros. 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés